quelle est la meilleure lessive

High-Tech

Électroménager

Maison

Auto

Santé Bien-être

Argent Assurance

Alimentation

Autres

nos actions

Liens précédents Liens suivants
Accueil
Maison
Produit d’entretien
Lessive
Lessives – Lessive en poudre, liquide, en capsules ou concentrée ?
Lessives
Lessive en poudre, liquide, en capsules ou concentrée ?
Partager par mail Imprimer l’article Agrandir/Réduire le texte
Recevezgratuitementnotrelettre hebdomadaire!
* Choix de la rédaction En savoir plus
Je n’ai pas de compte,je souhaite m’abonner .
Pour rejoindre nos 4 000 bénévoles ou bénéficier de leurs conseils, contactez l’une de nos 150 associations locales. Il y en a forcément une près de chez vous.
Vous avez un litige ? l’UFC Que choisir vos propose toute une palette de solutions pour y répondre, en ligne depuis chez vous ou en vous rendant dans l’une de nos associations locales.
L’UFC-Que choisir est une association à but non lucratif entièrement consacrée à satisfaire les besoins des consommateurs, protèger leurs droits et leurs intérêts par ses campagnes, enquêtes, actions collectives et achats groupés.
Les fabricants de lessive multiplient les innovations à grands renforts de publicité pour tenter de convaincre les consommateurs. Ceux-ci ont désormais l’embarras du choix entre lessive en poudre, liquide, concentrée et capsules.
→Test Que Choisir :   Comparatif Lessives
Si l’objectif est d’enlever les taches, leslessives en poudreconservent l’avantage. Leur supériorité est nette en matière d’efficacité, elles enlèvent beaucoup mieux les taches que les lessives liquides. Dans les tests en laboratoire, les tissus imbibés d’un mélange de boue et d’herbe, une salissure particulièrement tenace, de sang, de myrtille, de tomate, de moutarde, de café ou de thé sont sortis plus propres dulave-lingeaprès avoir été lavés avec une poudre. Elles sont aussi dans l’ensemble plus efficaces que les capsules, mais la différence est moins tranchée.
Pourmaintenir l’éclat des vêtements blancs et éviter leur grisaillement , il faut se tourner vers une lessive en poudre. C’est d’ailleurs logique, elles contiennent des agents de blanchiment qui sont absents des compositions des liquides.
En revanche, la présence de ces agents de blanchiment ne convient pas aux couleurs. Leslessives en poudreaccentuent leur affadissement au fil des lavages.
Quand il s’agit derespecter les couleurs vives , comme le noir profond ou le rouge vif, ou de préserver l’intensité des couleurs quelles qu’elles soient, aucune hésitation, il faut cette fois se tourner vers unelessive liquide .
À l’inverse, leur formulation sans agents de blanchiment les rend inadaptées au linge blanc. Elles accentuent le grisaillement, il est impossible de conserver un blanc éclatant avec une lessive liquide.
En cas de taches sur des vêtements de couleur, le nettoyage préalable au savon ou avec undétachant avant lavageest recommandé quand on utilise une lessive liquide.
Leslessives concentréespartent a priori d’une bonne idée : réduire les emballages, l’encombrement et le poids. C’est pratique et appréciable au moment de l’achat, moins à l’usage. Il en faut tellement moins que mettre la bonne dose s’avère plus délicat qu’avec les autres types de lessive.
On surdose très facilement, ce qui n’est bon ni pour l’environnement ni pour le pouvoir d’achat.
Globalement, les performances des lessives liquides concentrées sont comparables à celles des lessives liquides classiques. Elles conviennent plus aux couleurs qu’au blanc et détachent… moyennement.
Lancées à grand renfort de publicité, leslessives en capsulesoccupent de plus en plus de place dans les rayons. Sans être aussi efficaces que les lessives en poudre sur les taches de café, thé, vin rouge, jus de fruits ou sauce tomate, elles se classent quand même plutôt bien en efficacité de lavage, beaucoup mieux que les lessives liquides.
Comme elles préservent mieux l’intensité des couleurs que les lessives en poudre et qu’elles dégradent moins l’éclat du blanc que les lessives liquides, elles peuvent constituer un bon compromis multi-usages quand on manque de place pour entreposer deux lessives. À condition toutefois de ne pas avoir d’enfants en bas âge, carles accidents sont nombreux avec ces petites dosettes ressemblant à des berlingots .
7 562 cas ont été enregistrés par les centres antipoison de 2005 à 2012, et à 92 %, ces accidents concernent des enfants de moins de 5 ans. Inconscients du danger, ils sont attirés par les couleurs vives des capsules et les saisissent facilement. Ils les triturent comme de la pâte à modeler, les portent à la bouche, c’est l’accident. L’enveloppe hydrosoluble cède, la lessive est projetée sur la peau, dans l’œil, la bouche. Les centres antipoison recensent des problèmes digestifs, des atteintes oculaires et des troubles respiratoires. Les fabricants ont renforcé les emballages, mais les intoxications d’enfants persistent. Rien qu’à Toulouse, le centre des urgences pédiatriques a admis 22 jeunes enfants en 2013.
Les fabricants de lessives raffolent des parfums qui leur permettent de faire de la pub sur les senteurs. Malheureusement, ils ont souvent recours à des substances allergisantes.
La présence des parfums classés allergènes par la réglementation européenne doit être mentionnée quand ils entrent dans la composition à plus de 100 mg/kg. Cette obligation d’étiquetage constitue un sérieux progrès pour l’information du consommateur, mais pas une garantie absolue pour les personnes sensibilisées, le seuil correspondant au déclenchement d’une réaction allergique étant différent d’un allergène à l’autre.C’est pourquoi les analyses deQue Choisirtraquent les 26 parfums classés allergènes,quelle que soit leur concentration.
Il existe des lessives sans parfum, même si elles sont peu nombreuses. Que Choisir les recommande aux peaux sensibles et aux personnes qui veulent éviter le contact avec des substances allergisantes, d’autant que les parfums n’ont aucune utilité. Ils n’améliorent en rien l’efficacité de lavage.
L’autre risque des lessives pour les peaux sensibles provient de conservateurs très couramment utilisés mais connus pour être allergisants : la MIT (méthylisothiazolinone) et le mélange MIT et CMIT (méthylchloroisothiazolinone).La MIT possède un potentiel allergisant très élevé et provoque de nombreux eczémas de contact .
Les conservateurs doivent figurer sur la liste des ingrédients.Que Choisirrecommande de vérifier en magasin et de préférer une lessive sans isothiazolinones (méthylisothiazolinone, méthylchloroisothiazolinone…).
Les lessives en poudre et en capsules ne contiennent pas de conservateurs ; ils sont en revanche très présents dans les lessives liquides.
Les parfums ne doivent être mentionnés sur la liste des ingrédients que s’ils sont présents à des teneurs supérieures à 100 mg/kg. C’est suffisant quand on n’est pas allergique, sinon il faut se tourner vers les résultats des tests de lessives deQue Choisir  pour savoir si les lessives en contiennent à des concentrations inférieures.
→Test Que Choisir :   Comparatif Lessives
Les lessives en poudre perdent du terrain face aux lessives liquides. Elles restent pourtant imbattables en termes
Les lessives en capsules ont fait une entrée fracassante dans les rayons, soutenues par de grosses campagnes de
Lessive en poudre ou liquide, noix, boule de lavage : lequel de ces moyens lave-t-il le mieux le linge en machine ?
La lessive liquide concentrée se voit progressivement supplantée par les capsules. Quelques marques, à l’image des «
1 contenu payantoffert*chaque semaine
Actus, tests, enquêtes réalisés par desexperts
Le siteQueChoisir.org
utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience
afin de proposer des contenus et services
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de
votre mensuel et dans nos courriers.

quelle est la meilleure lessive

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Quelle est la meilleure lessive? 60 millions de consommateurs a mené l’enquête

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

News & Politics

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :http://bit.ly/radioE1 Sur le papier, elles lavent toutes plus blanc que blanc, respectent les peaux délicates et ne font qu’une bouchée des taches de gras et autres accidents de table… En vérité, le test mené par 60 millions de consommateurs montrent de grandes différences entre les marques. Alors, quelle lessive lave le mieux et pour le prix le plus juste? Réponse avec Florent Pommier. LE DIRECT :http://www.europe1.fr/direct-videoNos nouveautés :http://bit.ly/1pij4sVRetrouvez-nous sur :| Notre site :http://www.europe1.fr| Facebook :https://www.facebook.com/Europe1| Twitter :https://twitter.com/europe1| Google + :https://plus.google.com/+Europe1/posts| Pinterest :http://www.pinterest.com/europe1/ ► Retrouvezle meilleur d’Europe 1 chaque jour en vidéo avec des extraits de toutes nos émissions : | Cyril Hanouna dans Les Pieds dans le Plat :http://bit.ly/1AKdWP5 | Nicolas Canteloup dans La Revue de Presque :http://bit.ly/1z0pk7x | Les Chroniques humour de Jérôme Commandeur :http://bit.ly/1wl08eP | L’actu du jour en 30 secondes :http://bit.ly/1xs7yhP | Les portraits de Matthieu Noël :http://bit.ly/1wl0jGU | L’interview de Jean-Pierre Elkabbach :http://bit.ly/16vfrb5 | La Revue de presse de Natacha Polony :http://bit.ly/1C3Y9fp

quelle est la meilleure lessive
Partagez ce replay sur les réseaux sociaux
L’invité actu
est une chronique de l’émission
Le grand direct de l’actu diffusée le jeudi 28 janvier 2016
Les chroniques des jours précédents
Sur le papier, elles lavent toutes plus blanc que blanc, respectent les peaux délicates et ne font qu’une bouchée des taches de gras et autres accidents de table…
En vérité, le test mené par60 millions de consommateursmontrent de grandes différences entre les marques. Alors, quelle lessive lave le mieux et pour le prix le plus juste? Réponse avec Florent Pommier.
Invité(s) : Florent Pommier, journaliste à 60 millions de consommateurs
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d’un fichier audio. Vous pouvez conserver l’émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l’emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.

quelle est la meilleure lessive

De l’info, du fun et des vidéos irrésistibles… Le meilleur de l’actu est sur Facebook
Accueil/Forum/Travail, Vie pratique/ Quelle est la meilleure lessive???????
Coucou!! je suis en ménage de puis moins d’un an et donc je débute dans ma vie de femme au foyer(lol).J’utilise super à la fleur d’oranger mais je suis un peu déçue,j’adore cette odeur et là rien,les tâches partent bof bofJ’aimerai trouver une lessive qui sente super bon et qui lave bien. Merci de me conseiller Bizoux La cerise
5 choses que tu ne fais que pour ta meilleure amie
5 choses que tu ne fais que pour ta meilleure amie
3D : La dépression nerveuse, c’est aussi une histoire de cerveau
Ma p’tite minette cerise je prends la moins chère, quand on débute en ménage il faut soigner ses sous. si ton linge sèche bien étendu ou, mieux dehors ou avec fenètre ouverte il sentira aussi bon et tu te paieras autre chose avec les économies réalisées,pttre un super parfum pour toi, et pas pour le linge. quant à l’adoucissant les dermatologues ne sont pas d’accord du tout. Alors ajoutes un verre de vinaigre blanc à la place, ou rien si tu veux. surtout n’écoutes pas les pub de lessive, elles sont fabriquées avec les mêmes bases.
Slt moi j utilise aussi ariel un peu plus chere mais un bon resultat bon dimanche
Pour ma part apres avoir esseyée ttes les lessives du marché j ai opté pour dash 2en1 c est super ca sent super bon et en plus il y a un adoucissant déja dedans quant aux taches les + récalcitrantes j utilise oxy action de vanish en gel je l applique sur la tache je laisse agir 10min(ou une nuit si necessaire)c est radical voila en espérant t avoir aidée cordialement biz
Ma p’tite minette cerise je prends la moins chère, quand on débute en ménage il faut soigner ses sous. si ton linge sèche bien étendu ou, mieux dehors ou avec fenètre ouverte il sentira aussi bon et tu te paieras autre chose avec les économies réalisées,pttre un super parfum pour toi, et pas pour le linge. quant à l’adoucissant les dermatologues ne sont pas d’accord du tout. Alors ajoutes un verre de vinaigre blanc à la place, ou rien si tu veux. surtout n’écoutes pas les pub de lessive, elles sont fabriquées avec les mêmes bases.
Ma p’tite minette cerise je prends la moins chère, quand on débute en ménage il faut soigner ses sous. si ton linge sèche bien étendu ou, mieux dehors ou avec fenètre ouverte il sentira aussi bon et tu te paieras autre chose avec les économies réalisées,pttre un super parfum pour toi, et pas pour le linge. quant à l’adoucissant les dermatologues ne sont pas d’accord du tout. Alors ajoutes un verre de vinaigre blanc à la place, ou rien si tu veux. surtout n’écoutes pas les pub de lessive, elles sont fabriquées avec les mêmes bases.
Ce qui est surtout différent si tu lis bien les compositions c’est le taux de phosphates qui est dans cette composition et cause des allergies, sécheresse excessive de la peau. Si on rajoute à ça un adoucissant pour les personnes à peau fragile c’est la cata. Dire qu’elles sont toutes pareilles c’est faux. Les phosphates ne coutent pas chers et plus ils en mettent moins ils mettent de produits qui servent justement à parfumer et de tensio-actifs qui nettoient le linge. Perso je suis suivi par un dermato et deouis un an j’ai grandement amélioré ma qualité de peau en prenant « le chat » qui m’évite ainsi l’utilisation d’adoucissant et je divise pratiquement par deux la quantité de lessive prescrite.Je m’y retrouve largement financièrement et contribue malgré tout à l’environnement. (moins de phosphates, plus du tout d’adoucissant, moins de lessives rejetées).
Ma p’tite minette cerise je prends la moins chère, quand on débute en ménage il faut soigner ses sous. si ton linge sèche bien étendu ou, mieux dehors ou avec fenètre ouverte il sentira aussi bon et tu te paieras autre chose avec les économies réalisées,pttre un super parfum pour toi, et pas pour le linge. quant à l’adoucissant les dermatologues ne sont pas d’accord du tout. Alors ajoutes un verre de vinaigre blanc à la place, ou rien si tu veux. surtout n’écoutes pas les pub de lessive, elles sont fabriquées avec les mêmes bases.
Vi elle a raison ma copine avant je prenais de l’ariel, je trouvais qu’elle lavait super bien, et bien maintenant je prends la basique de chez leader price, et je trouve qu’elle lave aussi bien, j’utilise meme pas d’adoucissant en plus. Mais faut dire aussi que les vetements on les change très très souvent.
Ce qui est surtout différent si tu lis bien les compositions c’est le taux de phosphates qui est dans cette composition et cause des allergies, sécheresse excessive de la peau. Si on rajoute à ça un adoucissant pour les personnes à peau fragile c’est la cata. Dire qu’elles sont toutes pareilles c’est faux. Les phosphates ne coutent pas chers et plus ils en mettent moins ils mettent de produits qui servent justement à parfumer et de tensio-actifs qui nettoient le linge. Perso je suis suivi par un dermato et deouis un an j’ai grandement amélioré ma qualité de peau en prenant « le chat » qui m’évite ainsi l’utilisation d’adoucissant et je divise pratiquement par deux la quantité de lessive prescrite.Je m’y retrouve largement financièrement et contribue malgré tout à l’environnement. (moins de phosphates, plus du tout d’adoucissant, moins de lessives rejetées).
Waouh c’est beau ce que tu dis… on dirait du Noel mamère dans le texte. Quel talent!
Mon avis LE CHAT PAILLETTE. Ca sent bon, pur naturel, et c’est de l’entrainement pour futur bébé. Tu en mes moins, donc si plus cher à l’achat, c’est vite récupéré. Et si ton homme ne sait pas manger, achetez des bavoirs (je plaisante). Es-tu sûre d’avoir une bonne machine ? Ca y joue aussi.
Bonsoir avant jutilisais une sous marque mais pas satisfaite, et maintenant je préfère mettre le prix , j’ai choisis skip tablettes en effervescence, et je la trouve bien, mais après ce n’est que mon avis, mais si kelkun a mieux à proposer, jsuis preneuse !
merci beaucoup Coucou!! Merci pour vos réponses.Alors, bon tout le monde n’est pas d’accord apparement c’est LE CHAT et ARIEL qui l’emporte.Bon j’ai plus qu’a me décider.Merci encore Bizoux La cerise
Nanamauve je suis contente qu on soit copine de lessive j ai au moins un truc qui sent bon sur moi lol mdr
Salut! essaye la lessive liquide de chez LIDL, elle n’est pas chère et elle est rès efficace, et en plus, elle sent bon! bizzz
Il y’en a deux Tu as celle de lidl au savon de marseille, environ 3,43 euros les 3 litres, et tu as celle de carrefour, bidon de 3litres au savon de marseille pour le même prix, elles sont trés efficasses contre les tâches.
Mois cé la cendre de bois, ya beaucoup de potase dedent, ont fait bouillire avec.
Moi person j’utilise X TRA et c’est super bien je n’ai jamais ete déçue et c’est une des marques les moins chères du marché byeeee
Moralité faut pas écouter les pub, c’est à qui en vendra le plus pour un résultat identique.
Les lessives stanhome !!! Tout les produits d’entretien de cette marque sont super, depuis que je les utilise, je ne rentre plus dans le rayon entretien, ces produits s’achétent en réunion, regarde leur site, ils sont vraiment éfficasse et ils durent trés longtemps !
100% remboursees elles sont super surtout l’odeur de gratuit…. depuis toutes les grandes marque le font alors :elle se vallent toute
Coucou!!! « X tra » ça sent bon! et c’est pas trés cher
Il y’en a deux Tu as celle de lidl au savon de marseille, environ 3,43 euros les 3 litres, et tu as celle de carrefour, bidon de 3litres au savon de marseille pour le même prix, elles sont trés efficasses contre les tâches.
Tous a fais d accord apres avoir tester toute les lessive j ai eviter surtout les grandes marque tel que ariel oma etc c est lessives ne nettoies rien du tout comme disais coluche ca lave l eau avant de laver le linge rien ne vaut le savon de marseille et pour plus de propete le mieux est d acheter du savon noir tres efficace contre tous

quelle est la meilleure lessive
Articles de référence :Astuces pour la maison et le linge
 Sujet :quelle est la meilleure lessive?
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Elle est si bien que ca cette xtra?
Message cité 1 fois Message édité par nathevso le 25/05/2013 à 13:02:11
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Oui , oui je confirme . Bon pour certaines tâches , comme celles que peuvent laisser l’herbe quand mes petits jouent sur la pelouse , je frotte un savon de marseille sec sur les traces . Mais j’ai toujours fait ce geste quelle que soit la lessive que j’utilise .
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Moi je prend Maison Verte car c’est hypoallergénique pour le linge de tous les jours et pour les affaires d’entrainement qui puent la transpi, le renfermé du sac de sport, la boue et j’en passe, je prend Xtra !!
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Message édité par michel81 le 09/06/2016 à 09:28:05
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Aller à :

Annonces L’aspirateur en folie Actualités Actualités : politique Le coin militant Les mariées de l’année Mariage Banque Démarches administratives Divorce Impôts Justice et droit Nuisances sonores PACS, union libre Retraite Scolarité, éducation Travail Astuces pour la maison et le linge Bâtir ou retaper sa maison Bricolage Décoration Jardinage Préparer Noël Astuces et conseils : les petits gestes pour la planète Bonnes adresses bio Covoiturage Economies d’énergie – Energies renouvelables : Solaire, Eolien Matériaux écologiques (Maison écologique) Pollution atmosphérique Produits toxiques Recyclage et tri des déchets Tourisme vert Acheter et vendre sur Internet (LeBonCoin, PriceMinister, EBay) Informatique, photos, vidéo, MP3 Internet & réseaux sociauxMobiles et opérateurs Automobile Permis de conduire Voyages Activités pour enfants Cinéma, télé, livres, musique Collections, hobbies et activités manuelles Vin, oenologie Forum libre vie pratique

Le Club Doctissimo vous permet d’ accéder gratuitement au plus grand
forum francophone
Oui , oui je confirme . Bon pour certaines tâches , comme celles que peut laisser l’herbe quand mes petits jouent sur la pelouse , je frotte un savon de marseille sec sur les traces . Mais j’ai toujours fait ce geste quelle que soit la lessive que j’utilise .
Je comfirme aussi!!! J’ai laissé tomber skip pour X-tra!! Beaucoup moins cher tout aussi eficace et parfum qui sent plus et plus longtemps tout benef!!!
Plan du site
Plan de la rubrique santé
Santé
Médicaments
Psychologie
Nutrition
Beauté
Mode
Forme
Sexualité
Recettes
Environnement
Guide santé
Encyclopédie médicale
Atlas du corps humain
Dictionnaire médical
Analyses médicales
Examens radio
Guide
maternités
Guide
thalasso
Urgences
Communautés
Forum
Club Doctissimo
Chat
Lagardère
Lagardère Entertainment
Ticker
Carte de voeux
Mini-sites
Saint-Valentin
Noël
Fête des mères
Soldes
Index
Santé Index 1
Santé Index 2
Santé Index 3
Santé Index 4
Index Médicaments
Index Grossesse
Index Bébé
Index Nutrition
Index Beauté
Index Forme
Index Psychologie
Index Hommes
Index Sexualité
Index Environnement
Index Mode
Services
Recherche
Newsletter
News
Santé des voyageurs
Météo
Prénoms
Les grands dossiers santé sur Doctissimo
Arrêter de fumer
Dents
Diabète
Cancer
Cholestérol
Grippe A
Mal de dos
Mal au ventre
Obésité
Régime
Rhumatismes
Stress
Vastarel
Qui sommes-nous ? |Recrutement |Contacts |Espace Annonceurs |Doctissimo en page de démarrage |Doctissimo dans vos favoris |Charte d’utilisation |Notice légale ©Doctissimo

quelle est la meilleure lessive

Je m’abonneà partir de 4,90€
Déjà abonné ? Je me connecte
Ajouter au classeur Suivre ce contributeur Lecture zen
Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions :
Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte :
Pour lire cet article dans sa version zen :
Saisissez votre pseudonyme ou votre email pour Atlantico.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre compte.
Ajouter au classeur Suivre ce contributeur Lecture zen
Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions :
Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte :
Pour lire cet article dans sa version zen :
Saisissez votre pseudonyme ou votre email pour Atlantico.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre compte.
… du moment qu’on continue à le laver en famille !
je ne savais pas, je vais donc essayer…
on n’est pas tous non plus plongés dans le cambouis toute la journée. En dehors des odeurs de sueur et de quelques salissures, laver à l’eau froide suffit. C’est moins cher en plus.
Dans les régions où l’eau à un PH trés bas, les lessives en poudre ne sont pas dissoutes… On retrouve des grains..
Un moyen très simple et efficace , le trempage.
Je mets en route ma machine, la laisse se remplir et faire quelques tours, et j’interromps (avec un interrupteur)… Pour la remettre en marche le soir aux heures creuses..
Le mode de séchage est aussi déterminant..
Plein air, pas besoin de laver trop chaud, à l’intérieur, c’est différent.
Le sèche linge, normalement, détruit les bactéries responsables des odeurs .
Pour le linge qui va rester en armoire, c’est très important, pour celui qu’on va reporter rapidement, c’est moins grave..
Quel boulot, mais quelle satisfaction du devoir accompli…
(bis r)
D’après l’Insee, la création d’emplois salariés est en hausse de 0,4 % au 1er trimestre
89700 nouveaux postes L’Insee confirme de fortes créations d’emplois salariés au 1er trimestre
France-Information judiciaire ouverte contre LafargeHolcim
Curry: «Un titre différent après l’enfer de 2016»
La Grèce terre d’asile pour les Turcs pourchassés par le régime
Ph. Close admet ne pas avoir déclaré deux mandats non rémunérés dans des organes du PS
La Grèce terre d’asile pour les Turcs pourchassés par le régime
Berlin veut que le G20 aide l Afrique (LeMonde.fr)
Relations avec les médias: Bayrou recadré par le Premier ministre
Qatar Airways n’est plus la meilleure compagnie aérienne du monde
Le G20 veut investir pour freiner les migrations
Un personne sur dix dans le monde est obèse
Le dernier logeur d’Abdeslam a été libéré
Philippe critique Bayrou pour ses pressions sur des journalistes
L’ascension des 115 mètres du Melia Barcelona Sky
Je quitte la Sécu
Partie 1 : Un parcours du combattant
Je quitte la Sécu
Partie 2 : Pourquoi c’est possible
Comment révéler votre charisme
Partie 2 : Votre corps parle pour vous : Apprenez à le maîtriser en toutes circonstances
Je crée mon entreprise à l’étranger
Les clés du succès
Devenir un pro de la négociation
Partie 2 : Prendre le contrôle émotionnel de la négociation
La France handicapée du calcul
Vaincre l’innumérisme pour sortir du chômage
L’idée qui tue !
Comment vendre une idée révolutionnaire
Culturellement incorrect : De l’illégitimité de l’intervention publique en matière culturelle
Comment révéler votre charisme
Partie 1 : Ce que vous gagnerez en le cultivant, et pas seulement si vous recherchez la célébrité
Sortir l’Europe de la crise : le modèle japonais
Saisissez votre pseudonyme ou votre email pour Atlantico.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre compte.
Vêtements raccourcis, couleurs qui déteignent, propreté relative, etc. faire la lessive, même avec la plus chère des machines à laver, c’est une tâche plus complexe qu’elle n’en a l’air.
La mère Denis, illustre mascotte de la marque « vedette » durant les années 80.   Crédit Vedette.com
Faux. Toutes font ce qu’on attend d’elles, débarrasser le linge de ses salissures et odeurs, mais chacune a ses spécialités : en poudre, la lessive pollue moins, car embarque moins d’agents détergents de synthèse, provoque moins de réactions allergiques et est bien moins chère à l’achat.
Mais elle n’est pas forcément plus économique au bout du compte, car on a tendance à en rajouter. Elle excelle pour laver le blanc (cycles longs).Les tablettes sont indéniablement plus pratiques. Pas de surdose, donc pas de gâchis (pour notre porte-monnaie et la planète). Compressées, lorsqu’elles se dissolvent, elles libèrent une myriade de bulles qui les rendent très efficaces, surtout à haute température. Revers de la médaille : elles n’ont pas toujours le temps de se dissoudre efficacement en cycle court de lavage et peuvent alors laisser des traînées blanches sur le linge. La lessive liquide est la plus efficace à basse température grâce à sa dissolution immédiate. Contrairement à ses deux adversaires, elle n’embarque pas d’agents blanchissants : un avantage pour le linge de couleur, mais de la grisaille en perspective pour le blanc.
Faux. Avant de savoir si c’est la bonne tactique à adopter, jamais d’eau chaude : une foule d’aliments et de matières cuisent à la chaleur de l’eau et se fixent définitivement dans les fibres. 1) Raclez la tache avec la lame d’un couteau, ou absorbez le surplus avec un essuie-tout. 2) Consultez l’étiquette du linge taché pour appliquer le détachant qui lui convient le mieux.  
Faux. C’est parfait pour les vêtements en laine, le linge délicat et pour empêcher les couleurs foncées ou vives qui déteignent de s’épancher, mais c’est un peu juste pour du linge de tous les jours non délicat : 40°C est la bonne température.
Faux. C’est un geste qui doit devenir un réflexe : lorsque vous lavez vos jeans, tee-shirts, sweat-shirts, robe et n’importe quel autre vêtement, pensez à verser du vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage. Le vinaigre fixe les couleurs : non seulement le noir ne dégorgera pas sur les autres vêtements, mais il n’éclaircira pas. Lavage à la main, versez ½ verre de vinaigre blanc pour 5 litres d’eau au moment du rinçage ; à la machine, même quantité de vinaigre, à verser dans le compartiment réservé à l’adoucissant. En prime, le grand pouvoir détartrant du vinaigre va s’occuper de la tuyauterie de la maison.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours. Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d’utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d’anonymat, une minorité d’internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.
Laurence Dupinest journaliste. Elle est toujours à l’affût d’astuces et de conseils pour arrondir les angles de la vie pratique. Elle est l’auteur du livre « Des vêtements pour longtemps c’est malin » aux éditions Le Duc.
« L’électorat qui a voté dans ma circonscription est à vomir ». Henri Guaino a exprimé tout haut ce qu’ont dû ressentir nombre de barons (et baronnes) éliminés (ou en ballotage très défavorable) dès le premier tour des législatives. Ils auraient bien dissout le peuple, ce peuple si éloigné d’eux et de leur caste. Quels saligauds, ces électeurs.
Dans le monde, la bureaucratie est souvent synonyme de tracasseries, d’ennuis, d’incompétence et de situations ubuesques qui poussent souvent les peuples à vouloir l’alléger et s’en débarrasser (avec un succès souvent mitigé, dirons-nous).
L’OMC vient de reconnaître, par une décision majeure, le préjudice que les USA causent à Airbus en augmentant leurs subventions à Boeing (près de 6 milliards$).
Et il n’a pas été élu. C’est une chance pour lui.
L’augmentation du consumérisme inquiète particulièrement les Américains, qui craignent de voir le mode de consommation chinois concurrencer le leur. Mais derrière cette consommation monstre se cache un pays encore en construction.
Aux Etats-Unis, la principale cause de décès chez les adultes de moins de 50 ans est l’overdose de drogue. Si la France est encore loin de ce résultat, elle se prépare néanmoins à faire face à une possible augmentation.
Les dernières élections législatives ont marqué une déroute des anciens partis de gouvernement, entre Parti Socialiste et Les Républicains.
La fin de la Vè République est devenue inéluctable. Elle est probablement la seule leçon durable à retenir des élections législatives, qui voient le triomphe absolu d’un parti extraordinairement minoritaire.
Conscient de la difficulté de négocier avant les échéances électroales allemandes, Emmanuel Macron compterait sur la mise en place de la loi travail en France pour obtenir un assouplissement de la politique européenne.
Le score obtenu par le Front national a été une des plus grandes surprises de l’élection législative, laissant le parti de Marine Le Pen dans une situation d’érosion qu’il n’avait pas connu depuis 10 ans.
Nous contacter|
Abonnements|
Contact commercial|
Candidatures|
Ecrire à la rédaction|
Mentions légales|
Conditions d’utilisation|
Conditions générales de vente|
Plan du site|
Site réalisé par Palpix

quelle est la meilleure lessive
Produits clean: un petit tour du côté des lessives, quelles marques choisir ? (edit du 22/02/17)
Posté parjulesetmoa ,03 août 2015 à 09:38| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,03 août 2015 à 11:20| |Répondre
Posté par lisonlisette,03 août 2015 à 10:04| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,03 août 2015 à 11:19| |Répondre
Posté parCarine P ,03 août 2015 à 11:33| |Répondre
Posté parCarine P ,03 août 2015 à 11:37| |Répondre
Posté par Géraldine,03 août 2015 à 12:21| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,03 août 2015 à 12:34| |Répondre
Posté par Géraldine,03 août 2015 à 13:26| |Répondre
Posté parPauline ,03 août 2015 à 12:52| |Répondre
Posté par Ambroisine,03 août 2015 à 13:31| |Répondre
Posté parQuand ju’lie pat ,03 août 2015 à 14:53| |Répondre
Posté par Annabanana_897,03 août 2015 à 16:29| |Répondre
Posté par stephanie,03 août 2015 à 19:05| |Répondre
Posté parBabeth De Lille ,04 août 2015 à 09:31| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,05 août 2015 à 12:38| |Répondre
Posté par Bibiche,04 août 2015 à 16:54| |Répondre
Posté par FeeCel,04 août 2015 à 21:42| |Répondre
Posté par FeeCel,04 août 2015 à 21:42| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,06 août 2015 à 12:16| |Répondre
Posté parSandRyne2204 ,05 août 2015 à 09:34| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,16 août 2015 à 19:27| |Répondre
Posté par Anonyme,05 août 2015 à 13:57| |Répondre
Posté parpayette6202 ,06 août 2015 à 09:31| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,06 août 2015 à 11:59| |Répondre
Posté par Marie,14 août 2015 à 10:17| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,16 août 2015 à 09:42| |Répondre
Posté par ratina,16 août 2015 à 15:47| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,16 août 2015 à 18:52| |Répondre
Posté parAUFILDESSONGES ,19 août 2015 à 11:35| |Répondre
Posté par Leti,20 août 2015 à 23:08| |Répondre
Posté parMarjo ,23 août 2015 à 01:37| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,23 août 2015 à 18:59| |Répondre
Posté parMarjo ,23 août 2015 à 01:43| |Répondre
Posté parMarjo ,24 août 2015 à 08:07| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,24 août 2015 à 08:50| |Répondre
Posté par Profil supprimé,02 septembre 2015 à 03:35| |Répondre
Posté par Sab,03 septembre 2015 à 16:04| |Répondre
Posté par lucette,04 novembre 2016 à 21:24| |Répondre
Posté par Cyrielle,27 septembre 2015 à 11:00| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,28 septembre 2015 à 17:39| |Répondre
Posté par Célia,30 octobre 2015 à 21:38| |Répondre
Posté par Aurélie,13 novembre 2015 à 11:31| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,13 novembre 2015 à 13:24| |Répondre
Posté par Aurélie,13 novembre 2015 à 13:35| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,13 novembre 2015 à 13:58| |Répondre
Posté par Aurélie,13 novembre 2015 à 14:03| |Répondre
Posté par sandra,07 décembre 2015 à 15:22| |Répondre
Posté par MadameCzar,12 avril 2016 à 18:09| |Répondre
Posté par caro,04 mai 2016 à 17:00| |Répondre
Posté par Laurette,19 juillet 2016 à 19:30| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,20 juillet 2016 à 11:58| |Répondre
Posté par Laurette,20 juillet 2016 à 12:16| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,20 juillet 2016 à 13:15| |Répondre
Posté par Nathchou,02 août 2016 à 09:45| |Répondre
Posté par Heloise,22 janvier 2017 à 11:50| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,27 janvier 2017 à 15:37| |Répondre
Posté par telle74,29 janvier 2017 à 08:16| |Répondre
Posté par Cécile,21 février 2017 à 22:53| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,22 février 2017 à 11:28| |Répondre
Posté par Cécile,22 février 2017 à 19:04| |Répondre
Posté par Mu,22 février 2017 à 13:58| |Répondre
Posté par MamanOff,22 février 2017 à 14:01| |Répondre
Posté par nanej,22 février 2017 à 14:26| |Répondre
Posté par Mimisocket,01 mars 2017 à 07:55| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,02 mars 2017 à 09:22| |Répondre
Posté par Justine,23 mars 2017 à 00:02| |Répondre
Posté parLisbei ,24 mars 2017 à 14:35| |Répondre
Posté par40ans4enfants ,27 mars 2017 à 17:48| |Répondre
Posté par Lisbei13,28 mars 2017 à 15:47| |Répondre
Posté parmarionne_00 ,24 mars 2017 à 16:27| |Répondre
Posté par Loulou,29 mars 2017 à 22:54| |Répondre
Posté par soso852,29 avril 2017 à 21:45| |Répondre
Commenter avec
CanalBlog|
UtiliserFacebook
* Champs obligatoires. Adresse email visible uniquement par l’auteur du blog.

Recevoir un email lorsqu’un commentaire est publié sur ce message.
Le quotidien mouvementée d’une famille nombreuse, avec ses problèmes d’organisation … Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie…
Je vous avais promis d’approfondir mon article sur lesproduits que l’on peut choisir sans danger , pour nous et les enfants. Les composés cancérigènes, les perturbateurs endocriniens et autres cochonneries, nous n’en voulons plus à la maison.
Ce n’est ni plus cher, ni plus compliqué, il faut juste prendre le temps de lire les étiquettes. Je n’ai pas la prétention d’avoir lu toutes les étiquettes de toutes les marques alors si jamais vous trouvez un produit qui vous parait correct, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires, et je l’ajouterai à la liste.
Voici mes critères de choix et les ingrédients qui m’ont fait bannir de très nombreuses références.Faites attention, je parle bien deréférencecar beaucoup de marques peuvent avoir une seule référence sans additifs et que toutes les autres en contiennent. Et attention aussi,je ne juge en aucun cas l’efficacité de la lessive, ni si elle est hypoallergénique , pour ça, il faut aller fureter dans les avis de Que Choisir et 60 millions de consommateurs.
Les ingrédients que j’ai bannis systématiquement:
-tous les  SLS  (Sodium Lauryl Sulfate , Sodium Laureth Sulfate et Ammonium Lauryl Sulfate),sauf dans les lessives
-dioxide de titane (cf  cet article  et tant d’autres…)
-parabens (facile, les noms finissent pas –paraben; ex: methylparaben)
-sorbate de potassium et benzoate de sodium (pour leurs effets potentiels sur les enfants et TDAH; benzène en combinaison avec la vitamine C= leucémies)
-phénoxyethanol (perturbateur endocrinien; un rapport recommandait de supprimer tous les produits bébé avec, jamais appliqué…)
-methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone
-le triclosan, un conservateur que l’on trouve souvent dans les dentifrices, suspecté de perturber le fonctionnement de certains organes et de créer des résistances bactériennes
Et voici donc les références de lessives qui sont clean selon mes critères. Ce n’est pas simple de trouver la composition exacte des lessives car peu de fabriquants sont très transparents sur le sujet. Un gros bon point à lamarque Rainettqui non seulement donne la liste marquée derrière chaque référence, mais en plus fait un lien vers des compositions très détaillées, plus détaillées que l’étiquette.Idem pour la marque L’arbre vert , très transparente ! 
Je n’ai pas exclu les marques qui comportent des SLS parce que si vous vous rendez en magasin, vous ne pourrez pas savoir s’il y a des SLS ou pas,cette mention n’étant pas obligatoire dans l’étiquetagedes lessives. Je n’ai pas pu en vérifier la présence de SLS dans toutes les références que je cite, parce que les marques ne donnent pas ce détail, sauf quand on arrive à trouver les fiches complètes en ligne (Rainett, l’Arbre vert).
J’ai mentionné la présence ou l’absence d’enzymes, ce qui intéressera les mamans qui cherchent une lessive pour lescouches lavables(il faut prendre de préférence une lessive sans enzymes qui encrassent les couches lavables). En revanche, si vous n’êtes pas concerné par les couches lavables, sachez que les lessives avec enzymes enlèvent les tâches et sont donc plus efficaces.
Skip Sensitiveultimateoucapsules(pas le grand bidon !): pas d’enzymes, azurants optiques, phosphonates, carboxylates. C’est sur que la marque s’est contentée du minimum légal en matière d’étiquetage, impossible de trouver plus de détails. En l’absence de détails, la composition me parait correcte, pas de conservateurs degueus de type sorbate de potassium ou phénoxyethanol, pas de machins de type methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone. L’odeur est supportable et le format ultra concentré est écolo si on prend la peine de doser correctement.
¤ Lessivesne présentant pas les additifs ci dessus ni aucun composé douteux:
– Lessive au savon à l’huile d’oliveHYGEIA d’Abea en Crête, vendue par Arnaud Gillet. C’est sans doute la plus PARFAITE en terme de composition, sauf pour les couches lavables. J’en avais parlé sur mon autre blog roseandcookici   ( sans enzymes , sans SLS, sans aucun additif) (non utilisables pour les couches lavables)
– L ‘a rbre vert référence Hypoallergéniqueau savon végétal, lessive liquide, tous formats et ref (Grandes et Moyennes Surfaces) (contient SLS, enzymes et diméthicone=silicone)
– L ‘ arbre vert référence lessive bébéécologique, lessive liquide (GMS) ( sans enzymes ) (contient des SLS)
– L’arbre vert lessive poudre(GMS) (avec enzymes) (sans SLS)
– Maison verte lessive écologique , bidon de 2L (GMS) (avec enzymes- SLS non vérifiés)
Edit du 18/01/17: la liste se réduit comme une peau de chagrin, Maison verte contient du sorbate de potassium, du benzoate de sodium (et évidemment un colorant. Bref, c’est plus pour nous !
– Rainett Ecolabel à l’Aloe vera(GMS) (contient des enzymes, SLS)
– Rainett Baby , lessive liquide bébé (GMS) (contient des enzymes, SLS)
– Skip Sensitive à l’aloe vera , 32capsules(boite) (GMS) ( sans enzymes , SLS non vérifiés)
– Skip Sensitiveultimateà l’aloe vera  , lessive liquide super concentrée, 26 lavages (GMS) ( sans enzymes , SLS non vérifiés)
(edit du 03/03/15: je viens juste de trouver les compositions complètes pour SKIP; en attendant de pouvoir vérifier un par un les composants, je préfère l’enlever temporairement de cette liste; il n’y a pas de conservateurs douteux mais je souhaite vérifier le reste)
– Etamine du lys lessive poudreblanc et couleurs claires au lavandin (magasins bio)  (avec enzymes,  SLS non vérifiés )
– Etamine du lys lessive liquide HA à la camomille  (magasins bio) ( sans enzymes , SLS non vérifiés)Je l’enlève de ma liste suite au commentaire de Laurette: cette lessive contient du Sodium hydroxymethylglycinate qui est potentiellement un libérateur de formaldhéyde. Dans le doute, j’enlève.
– lessive ecologique Oxy max(magasins bio) ( sans enzymes ,SLS non vérifiés )
– Ecover zéro , lessive liquide (magasins bio)  ( sans enzymes ,SLS non vérifiés )
edit du 22/02/17-SANYBIO:toutes les références de la marque qui n’utilise aucun ingrédient sythétique (vendue chez Greenweez) (merci Cécile pour l’info !)
(3 très bons élèves du rayon dans les grandes surfaces !)
(la lessive pour bébé d’Arnaud Gilet, un producteur français d’huile d’olive installé en Crête est PARFAITE en terme de composition ! Si vous ne lavez pas du linge fragile ou coloré, vous pouvez ajouter un peu de perbarconate de sodium pour en augmenter son efficacité)
Je suis énervée car j’avais commandé duPersavonen ligne (car la lessive bébé ne contient pas d’enzymes) et BAM, duphénoxyéthanoldans la lessive au lait d’abricot pour bébé ! Et évidemment impossible de vérifier la composition au préalable sur le site du fabricant (ni a postériori d’ailleurs, bonjour la transparence) …
D’une manière générale,les lessives catégorisées bébé (et donc vendues souvent beaucoup plus chères), c’est vraiment n’importe quoi… Phénoxyéthanol, sorbate de potassium, sodium benzoate et autres additifs douteux, c’est vraiment la fête du slip ! Je ne comprends pas pourquoi certains fabricants utilisent le sorbate de potassium et le sodium benzoate quand certains arrivent à s’en dispenser. Le truc le plus bizarre c’est la marque Etamine du Lys (tendance ecolo, bio etc.), qui utilise du sorbate de potassium dans sa lessive pour bébé, et pas dans la référence avec la poudre !
Bonnet d’âne aussi pour Skip etMaison vertedont il est impossible de trouver les compositions en ligne (dommage parce queSkip sensitivene contient ni enzymes, ni benzoate de sodium, ni sorbate de potassium, ni phénoxyéthanol ni aucune des merdouilles que j’ai pu voir sur d’autres références). EDIT: je viens de trouver les compositions pour SKIP, je reviens vers vous très vite à ce sujet !  http://pioti.unilever.com/pioti/fr/p1.asp
Je n’ai gardé que 2 références chez Rainett car les autres contiennent des colorants alimentaires (mais je n’ai pas trouvé le détail précis de ces colorants) et d’autres composés qui m’avaient dérangés à la 1ère lecture de la composition (mais 2 références nickelles dans une gamme, c’est déjà pas mal si on regarde tout le rayon des lessives !)
A noter que j’ai vérifié très peu de lessives en poudre car nous ne sommes pas très consommateurs de ce type de lessives mais si vous en trouvez, n’hésitez pas à me le signaler.
Alors, et les autres? Ariel, Omo, Dash, Le Chat, Super Croix etc. A chaque fois que j’ai retourné un bidon de lessive liquide, j’ai trouvé un composant qui me dérangeait ! Et encore, ce n’est que l’affichage obligatoire, pas les fiches très détaillées que j’ai pu trouver après ! 
Je n’ai pas abordé le prix, ni l’efficacité, j’essaierai de le faire dans un 2nd temps.
J’ai peut-être oublié de bons élèves, surtout dans les poudres je pense, n’hésitez pas à me les signaler.
=> toutes les compos de la marque Rainett parici
=> toutes les compos de Skip (unilever) parici
PRODUITS COSMÉTIQUES: JUSQU’À QUAND FAIRE…
L’annonce de la leucémie de #BB1-Adoleschiante nous a poussée à nous poser des questions sur notre… » Lire la suite
PRODUITS CLEAN: LE REDOUTABLE RAYON DES…
clic !)
-APROLIS dentifrice fraicheur ( 9.05€ O_O => clic !)
-LAMAZUNA, dentifrice solide à la menthe… » Lire la suite

quelle est la meilleure lessive
EntretienParAmandine Vanstaevelle 23/12/2015 à 18:00 – mis à jour le 08/06/2017 à 01:52 | 6 025 Vues
A voir aussi Détachant : nos solutions radines tache par tache Savon de Marseille : une solution 100 % économique La lessive bio : moins chère et moins polluante, mais tout aussi efficace
©2001-2017 Radins.com Un site du groupe M6 WEB Mentions légales
Dans les magasins, les rayons pour lessives se remplissent de plus en plus. Il est souvent difficile de faire un choix face à cette armada de produits. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la lessive qui vous convient.
Lalessive liquide est adaptée à un lavage à froid ou à basse température . Elle se dissout facilement dans l’eau et ne laisse pas de traces sur les vêtements. La lessive liquide se distingue également par lerespect des couleurs vives . Sa capacité à enlever les taches est cependant limitée et elle atendance à faire grisailler le linge blanc , car elle ne contient pas d’agent de blanchiment. Lalessive en poudre est quant à elle plus adaptée pour le lavage des linges blanc et des linges sales . Elle est plus efficace pour enlever les taches tenaces et préserve parfaitement l’éclat des linges blancs grâce à ses agents de blanchiment. L’inconvénient de la lessive en poudre est qu’elle n’est amplement efficace qu’à une température de 60 °C au moins. Elle laisse parfois des résidus sur les vêtements. De plus,les vêtements de couleurs vives risquent de perdre de leurs couleurs à la sortie du lave-linge .
Une nouvelle génération de lessive se trouve désormais sur les rayons : leslessives concentrées et les capsules .Les lessives concentrées ont été fabriquées pour être pratiques. Elles sont moins encombrantes, moins lourdes et disposent d’emballages plus petits, donc plus respectueuses de l’environnement. L’inconvénient est que le dosage est très délicat avec ces produits alors qu’un surdosage vous expose à une surconsommation de la machine à laver.L’efficacité des lessives concentrées est comparable à celle des lessives liquides. Lescapsules , quant à elles, offrent unbon compromis entre la lessive liquide et en poudre . Elles sont plus protectrices des couleurs vives et conservent moyennement l’éclat du linge blanc. Quant à leur aptitude à enlever les taches, elles sontmoins performantes que la lessive en poudre , mais plus efficaces que la lessive liquide. Elles sont cependant à l’origine de nombreux cas d’empoisonnement d’enfants en bas âge. Les couleurs vives de la capsule attirent les petits enfants alors que l’emballage n’est pas résistant. Elles sont donc à tenir absolument hors de portée des enfants.
Certaines lessives contiennent des composants allergènesqui peuvent entraîner des eczémas chez les personnes à peau sensible. Ces allergènes se retrouvent dans les parfums et les conservateurs. Les personnes à peau sensible devront donc s’abstenir d’utiliser les lessives parfumées pour éviter les éventuelles réactions allergiques. Pour ce qui est des conservateurs, ce sont les lessives liquides qui en contiennent. Ainsi,les peaux sensibles devront se contenter de lessives en poudre hypoallergéniquespour leurs linges.Lors de l’achat de la lessive, il est très important de bien lire l’étiquette. La présence d’allergène est, en effet, spécifiée sur les étiquettes. Le choix doit se faire selon l’efficacité du produit et non en fonction de la marque. Pour la comparaison des prix, il convient de se référer au prix par lavage et non à la quantité. Aussi, pour protéger l’environnement, il est vivement recommandé d’ utiliser des lessives écologiques qui contiennent moins de polluants et dont les emballages sont rechargeables.
Radins.com accompagne les consommateurs dans leur vie quotidienne. Tendances de consommation, actualités, dossiers, conseils pratiques, la rédaction diffuse chaque jour, des informations utiles et pratiques pour booster votre pouvoir d’achat.

quelle est la meilleure lessive

Envie de bébé

Préparer la grossesse

Tomber enceinte

Infertilité

PMA

Adoption

Psycho

Grossesse

Suivi de grossesse

Santé

Nutrition

Droits

Grossesse multiple

Psycho-sexo

Dico de la grossesse

Accouchement

Se préparer

Accoucher

Psycho

Suivi post-accouchement

Dico de l’accouchement

Bébé

Alimentation

Santé

Soins

Éveil et développement

Psycho

Allaitement

Dressing

Mode de garde

Prix PARENTS Bien-être Bébé

Enfant

Psycho

Éducation et vie sociale

École

Nutrition

Santé

Culture et loisirs

Look

Être parent

Maman

Papa

Psycho parents

Droits et administratif

Lifestyle

Magazine Parents

Nouvelles familles

Dico juridique

Prix PARENTS Beauté Femme

Prénoms

Nos conseils prénoms

Nos sélections de prénoms

Top 100 Garçons

Top 100 Filles

Bien s’équiper

Puériculture

Jouets

Alimentation de bébé

Loisirs

Beauté – Forme

Marques

Label Parents

Actus

Envie de bébé

Grossesse

Accouchement

Bébé

Enfant

Être parent

Nos experts

Pédiatre

Sexologue

Psychologue

Nutritionniste

oh lala moi cest ariel 7 allergenes les boules moi on ma dit que cetait celle de ALDI qui etait la meilleur  
voila comme promis le classement des lessives En rouge vous trouverez le nombre d’allergène Lessives liquides 1) U*na0 2) D*ash11 3) s*uper croix10 4) r*aynett2 5) a*uchan6 6) L*e chat10 7) A*riel7 8) s*kip9 9) P*ersil6 10) x*eor7 11) c*arrefour9 lessives en poudre 1) L*e chat sensitive 0 2) X*tra0 3) S*kip1 4) F*ormil3 5) C*arrefour0 6) U 1 7) P*ersil4 8) A*riel7 9) O*mo6
mince!! y’a pas gama et bonux… c’est ce que je prend au cas où pour depanné (si je tombe en rade de lessive je prend celle si (qui sert la plus part du temps, en fin de bidon, a lavé les paniers des animaux, housse de canapé, couverture, serpielleres, ect…) si sa se trouve je lave le panier des chien/chats, les serpiellere, avec une meilleure lessive que le linge de ma propre fille!!!! serieu j’en revient pas!!!
en gros enfin en moyenne, c’est les lessive qui sentent le mieu qui sont le moin bien classé… lol ben pour le coup nous non plus en fait mais bon dnas le cas inverse j’uarais jamais pensé a la lessive!!! vue qu’on m’a dit que c’etais uen des meilleure (sous avis d’une sage femme quand meme lol) bref je regarderais au prix et vais noté les lessives les mieu classé,la prochaine fois que je vais au courses je vais testé… du moemtn qu’elle lave bien et sent bon c’est tout ce que je demande… pour info avant que je ne prenne omo je prennais bas prix carrefour ou cora j’ai pris aussi celle du lidl et aldi, mon linge snetais rien du tout et passait vite au gris restais taché, avec certaine lessive mon linge avais une odeur alors imaginé 2min le cocktail: sueur/pisse de chat/ moisie…. (mon linge n’est aps dnas un endroit accesible aux chat en plus donc ca venais pas d’eux mais de la lessive, avec omo j’avais plus de soucis du tout!!!! non non je bosse pas pour omo et j’ai pas d’action chez eux lol… haa si quelqu’un li mon message et qui a testé les petit skip ect.. (les petit bidons) pourrait on me dire elle va bien et snet bon??? (skip ou autre marque , si possible bien classé pliééééééééé) mais je voudrais bien testé ces lessive sois disant si puissantes
vi, snif, snifpauvre petits consommateur que nous sommes!
en plus je suis allergique au savon de marseille!!!!!!!!pffff y’a rien qui va dnas c’te barak!!!! si sa coninu je laverais meme plus mes vetements!!!! hihihihhihihihialler sur ces bonnes aproles je vous laisse je vais dans les bras de morfé il m’a filé rdv dnas le lit…hihiiiiihh bisousssssssssssssssssss bonne nuitééééééééééééééé
avant j’utiliser « le chat », maintenant c’est ochan, jai bien fait de changer
Aller à :

Se rencontrer Coups de gueule

Suivez-nous

Données et cookies
Nous écrire
Qui sommes nous ?
Plan du site
Mentions légales
Comment traiter la ménopause précoce ?
Les mères porteuses, qu’est-ce que c’est ?
Grossesse : 15 maillots de bain pour briller sur la plage !
5 questions essentielles avant de passer la 2e écho
J’ai accouché chez moi sans l’avoir voulu
Comment pousser pendant l’accouchement ?
Prix PARENTS Bien-être Bébé 2017, le palmarès
Les laits végétaux dangereux pour les bébés
Les démangeaisons vulvaires chez la petite fille
5 idées de cadeaux pour une Fête des Pères réussie
Prix PARENTS Beauté femme 2017, le palmarès
20 conseils pour réussir les photos de son bébé
Quels prénoms portent les enfants des stars du tennis ?
Quel prénom pour une mention « très bien » au bac ?
Yakolo, une veilleuse-réveil en forme de feu tricolore
Un enfant de 4 ans meurt de noyade sèche : de quoi s’agit-il ?
Ella et Alexander Clooney ont déjà leurs gardes du corps !
Enceinte d’un mois, on m’a annoncé que j’avais un décollement du placenta. Peut-il se résorber ? Vais-je pouvoir mener ma grossesse à terme ?
Je voudrais accoucher à domicile, comment faire ?
Vacances : 3 bons plans pour partir en famille cet été
oui c’est U*na celle d’aldi.c’est dingue, comme quoi c’est celles dont on entend jamais parlé dans les pubs qui sont les meilleurs et pas les plus cheres en +
merci beaucoup pour le classement je t’avoue que je l’attendais avec impatience… donc pour am fille j’utilise dash liquide, le top en matiere d’allergenes en gros!!! le pire c’est qu’il m’a été conseillé par une amie qui elle meme ce l’est faite conseillé par une sage femme de sa maternité….. j’utilise omo pour notre linge (en liquide) si liquide et poudre est l’equivalent j’ai la palm de la plus mauvaise menagere!!!!!! et moi qui croyais pouvoir fair confiance a ses marques!!!!!! je suis réelement deçu!!! on y met le prix meme si sa nous fait mal au ventre on fait confiance et les mùarque ne suivent pas derriere!!! une grande marque ne devrais riena avoir a se reproché a se sujet!! elle devrais, vue le prix du bidon, etre la meilleure!!!!!       sa me gene que celle d’aldi sois la meilleure car vraiment je toruve qu’elle ne lave aps si nikel le blanc deviens vite gris, les taches reste souvent, et le linge n’a pas une « bonne » odeur de frais!!! chose que j’ai nikel avec mes lessive!!!!  
beh pareil j’achetais celle d’aldi pour les couvertures des chiens, les paniers les rideaux…
oui c’est pour ca que c’est plus allergisant y’a pleins de parfums en fait. les bas prix y a juste les agents nettoyants et rien en plus, pas de parfum ni rien donc moins d’allergie. les petits bidons c’est du concentré donc on en mais moins mais c’est pareil je pense avis aux utilisatrices…!!!
vi, snif, snifpauvre petits consommateur que nous sommes!
en plus je suis allergique au savon de marseille!!!!!!!!pffff y’a rien qui va dnas c’te barak!!!! si sa coninu je laverais meme plus mes vetements!!!! hihihihhihihihialler sur ces bonnes aproles je vous laisse je vais dans les bras de morfé il m’a filé rdv dnas le lit…hihiiiiihh bisousssssssssssssssssss bonne nuitééééééééééééééé
Oui greve de lessive demainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn! euh finalement nan on va sretrouvé a poil sinan. bon dodo on va rever de lessive hypo allergenique et qui sent bon et qui sont pas cher (j’ai dit REVER parck le jour ou ca existe…)
le*chat je pensais aussi que c’etait l’une des meilleures marques mais je me suis fais eu

quelle est la meilleure lessive

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir son lave-linge
Choisir son sèche-linge
Installer et entretenir
Soin du linge
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette astuce.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Ce que chacun d’entre nous attend d’une lessive, c’est qu’elle soit capable de supprimer toutes les taches sans abîmer le linge, de rendre de
l’éclat au linge blanc et de respecter les couleurs.
Devant un rayon de lessives dans n’importe quel magasin, le consommateur a de quoi s’y perdre, d’autant
qu’elles sont aujourd’hui les véritables mascottes des
publicitaires, vantant les prouesses de chacune comme étant
absolument uniques. Lessive liquide, lessive en poudre ? Comment faire le bon choix ? On vous guide !
Les fabricants de lessives, qu’il s’agisse de
lessive liquide ou de lessive en poudre, sont tenus de respecter un
cahier des charges drastique qui impose des normes à tous les
niveaux, à savoir en matière :
Pour choisir entre lessive liquide et lessive en
poudre, il faut donc tenir compte pour chacune des éléments suivants :
Conseil: lisez toujours attentivement les étiquettes des lessives avant votre achat.
La lessive liquide est commercialisée en
différents formats, à savoir en :
La lessive liquide se différencie de la lessive
en poudre par les particularitéssuivantes :
À noter  :certaines marques de lessives liquides contiennent des tensioactifs d’origine végétale, ce qui est un plus.
Certaines lessives liquides contiennent desagents allergènes(parfums
principalement), d’autres des parfums et autres composants certifiés sans allergènes.
Il est donc vivement conseillé d’opter pour ces dernières, plus écologiques.
Bon à savoir  : concernant lesconservateurs indésirablesprésents dans certaines lessives liquides, il est vivement conseillé de proscrire les produits qui contiennent de la MIT, dont le potentiel allergisant est extrêmement élevé.
La lessive en poudre se décline aujourd’hui en
différents formats, tels que :
La lessive en poudre a su évoluer pour rester
dans la tendance. Restanttrès appréciée des consommateurs, elle peut concurrencer les
lessives liquides. Ses particularitéssont les suivantes :
Bon à savoir: si l’on ne souhaite utiliser que peu souvent voire pas du tout de lessive en poudre ni de lessive classique, on peut opter pour plusieurs balles de lavage ou une boule de lavage.
Pour faire son choix entre la lessive liquide et
la lessive en poudre, le consommateur doit donc savoir que :
Il est à noter que, dans l’ensemble, lalessive
en poudre  :
Il faut d’autre part retenir que lalessive
liquide  :
Conclusion: comme le montrent les tests de laboratoire sur tous les types de lessives, il n’existe pas de lessive parfaite. Le mieux est donc de disposer des deux formules que l’on utilisera selon les besoins, en choisissant si possible les lessives écologiques ultra-concentrées et économiques.
Toutefois,
ce sont les formats les plus impliqués dans les accidents et
empoisonnements chez les enfants de moins de 5 ans. Il
faut donc impérativement les tenir hors de portée des enfants.
Bon à savoir  : les lessives écologiques ultra concentrées offrent bien des avantages sur le plan budgétaire et environnemental puisqu’elles coûtent moins cher en termes de dose par lavage, permettent de réduire les volumes d’emballage et donc les déchets ainsi que les transports.
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
diagnostics réglementaires fiables sur les 2 savoie
|aster diagnostics immobiliers / aix’pert
fonctionnaire photographe a la retraite
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

quelle est la meilleure lessive

Alimentation

Beauté Mode

Santé Bien-être

Ma maison

Mon jardin

Nos enfants

Ma planète

Tourisme

Mobilité

Énergies

Consom’ ACTION

Boutique

Rédigé parConsoglobe , le4 Jun 2014, à 15 h 05 min
Pour vous c’est un clic, pour nous c’est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi…
Voiture 100 % électrique ou hybride, votre cœur balance ? Que vous habitiez en ville ou à la campagne, que vous soyez un conducteur quotidien ou occasionnel, tout le monde a une bonne raison de passer à l’électrique.
10 gestes pour faire des économies d’eau
Moteur hybride ou 100 % électrique ? Les avantages de l’hybride
Comment se débarrasser des boutons de chaleur
Conseils jardinage : les gestes de juin au jardin bio et au potager
alexis dit :

10 octobre 2014 à 17h55
Demol dit :

1 septembre 2014 à 09h14
abdel dit :

19 juillet 2013 à 21h13
Anonyme dit :

25 décembre 2012 à 02h37
mathilde dit :

23 septembre 2012 à 14h37
Bfayt dit :

11 février 2012 à 15h40
Pollution : les enfants en danger à l’intérieur des voitures
Le cannabis serait efficace contre les crises d’épilepsies
Un nouveau prédateur plane sur le saumon de l’Atlantique
Le zéro déchet rend heureux : 12 familles témoignent
DiCaprio et le Mexique s’engagent à sauver le marsouin du Pacifique
Sondage : Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique ?
Boeing songe aux avions sans pilote
[Vidéo] Vous n’allez pas croire avec quoi ce surfeur de Rio est tombé nez à nez

Électrique & hybride

Domptez vos règles

Je fais ma Fashion Revolution et je m’habille éthique

La Terre, notre précieuse planète

Ma santé au naturel

Vegan ou végétarien : tout sur le végétarisme

Le grand ménage de printemps

Droit de la consommation : s’informer, se protéger et se défendre

Vêtements : 12 taches, 12 solutions naturelles !

5 astuces pratiques pour la maison avec des bougies

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant

Comment nettoyer son four à micro-ondes sans polluer

Des berlingots de lessive dangereux d’après l’UFC-Que choisir

Trucs et Astuces. Nettoyer sa salle de bain naturellement

Bicarbonate de soude. Astuces écolo ‘Entretien’

La pierre d’argent, un produit écologique en or

Qu’est-ce que consoGlobe ?
L’équipe
La communauté de rédacteurs
Participer à la rédaction
Contact
FAQ
Dans les médias
Conditions générales

Recrutement
Devenez annonceur
Les dossiers thématiques
Les événements consoGlobe

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok
Après avoir évoqué l’existence et l’importance d’uncahier des charges stricteen matière de compositions et de formulations mais aussi d’emballages et bien entendu de performance. Découvrez comment orienter votre choix en termes de lessive…
Poudres, tablettes, liquide, uni-doses… le consommateur s’y perd facilement. La réponse est surtout dans ledosage et la concentration du produit , chaque type de lessive ayant ses propres propriétés…
Autres formats :  en tablettes pré-dosées pour éviter tout risque de surdosage et diminuer la quantité de lessive nécessaire. A mettre directement au fond du tambour (machines à chargement par le dessus) ou dans le bac (machines à chargement frontal).
La plupart des lessives sont élaborées à partir du pétrole et contiennent de 15 à 25 molécules actives :tensioactifs(dont le savon) anti-salissures, enzymes anti-tâches,
Autres formats :en uni-doses concentrées à placer au fond du tambour, qui se dissolvent immédiatement et permettent de diminuer la quantité de lessive nécessaire.
Si les lessives liquides utilisent plus de tensioactifs, l’utilisation de tensioactifs d’origine végétale par certaines réduit cet inconvénient.
Il en va de même concernant laprésence d’allergènes,due en particulier aux parfums :  en optant pour des lessives liquides écologiques, garanties sans allergènes reconnus (que ce soit au niveau des parfums ou autres composants), ce souci n’a plus lieu d’être.
Bref,  il est avant tout conseillé d ‘utiliser différents types de lessives , adaptés aux textiles, à trier et laver séparément  (blanc, couleurs, textiles délicats) quitte à acheter 2 ou 3 produits différents..
> Retourner au début de  l’article sur les lessives.
(1) source :UFC Que Choisir, mars 2009
Bonjour,j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup moins de lessive en poudre dans les commerces !!
Les lessives en poudre vont elles disparaitre ?
Un vendeur specialiste des machines à laver m’a pourtant dit que la lessive en poudre est mieux pour la machine à laver !..
je suis d’accord avec la lessive liquide elle ne lave pas bien
la lessive en poudre lave mieux mais on ma dit que sa bouche les canalisation pour assoudissant je prend cajolinedoux et pur mes enfant on des allégie oh produit de assoudissant
un plombier m’a dit que les lessives liquides avaient aussi tendance à boucherles tuyauteries en formant une sorte de pâte collante ; avez-vouys des informations sur ce point ?
Les dosettes ARIEL ne lavent pas bien,contrairement ce que dit la pub;d’autre part elle n’enlève pas toutes les taches;je ne la recommanderai a personne;grosse déception!!!
les dosettes sont peu etre efficace pour laver le linge ,mais elles sont aussi dangereuse.j ai une dosette le chat qui a explosee dans un oeil.diagnostic lesion de la cornee pour l instant je n es pas recupee ma vue complete voilou alors faite attentions
Je pense que tu devrais rajouter un peu d’adoucissant ( prend les lenor ils sont super ! ) & prend une lessive qui sent fort comme par exemple ariel liquide ou en écodoses : pour le liquide met deux bouchons ou remplis une boule doseuse entièrement et met la au coeur de ton linge , pour les tablettes met en deux dans ton tambour .
Moi personnellement , j’utilise des écodoses Ariel & de la soupline aux amandes douces je met 2 berlingots de lessive dans le tambour et quand mon linge est très sale j’en met un de plus dans le bac prévu a cet effet . & pour l’adoucissant je met toujours deux bouchons entier . Mon linge sent trop bon !!
J’avoue ne pas etre très ecolo oui pardon ….
Moi j’avoue etre a cheval sur l’odeur de mon linge ! J’aime quand mon lingue sent la lessive .. L’odeur de l’adoucisscant lenor 1/2 bouchon dans la machine et une semaine de senteur assuré !
Avez vous lu le dernier test lave-linge de 60 millions de consommateurs (septembre 2012)? Cette année, les tests ont été effectués avec de la lessive liquide, contre de la poudre les années précédentes, hé bien les notes ont dégringolé, la meilleure machine n’atteignant que le 12/20. Le magasine explique que les lessives liquides sont moins performantes.
par ailleurs, je suis étonnée que Consoglobe ne parle pas des graves accidents domestiques qui arrivent avec les lessives liquides, particulièrement les dosettes “bulles”, que certains enfants ont pu croquer. Pour ma part, une dosette bulle s’est percée et m’a giclée dans l’oeil, les urgences m’ont dit voir des brûlures de la cornée très graves, moi j’ai eu de la chance.
Désormais, je n’utilise plus que des noix de lavage dont je suis tout à fait satisfaite, avec du savon de Marseilles pour détacher les tâches problématiques (mais de toutes façons je le faisais aussi avec la lessive classique).
Le dernier test de Test-Achats dément ces affirmations
Les lessives liquides prennent le pas
Les 7 premières du test sont lmiquides dont Yddis très bon achat
Ecover…booof..

quelle est la meilleure lessive

Nous sommes susceptibles de stocker des cookies sur votre ordinateur pour aider à l’amélioration de nos services. Pour en savoir plus sur les cookies et gérer les cookies que vous souhaitez autoriser, visitez notre
Confidentialité

Regardez ce que Toluna vous réserve

Inscrivez-vous par Email ou Facebook

Inscrivez-vous Avec Votre Adresse Email
En vous connectant, vous acceptez nosconditions d’utilisationet notrePolitique de Confidentialité .
Des sondages sur mesure
Donnez votre opinion aux marques et influencez les produits et services de demain
Le temps c’est de l’argent
Exprimez-vous, gagnez des cadeaux, du cash et testez des produits !
Découvrez ce que les autres pensent !
Interrogez vos amis et lancez des discussions. Partagez votre point de vue avec les autres et découvrez ce qu’ils en pensent.
Découvrez la communauté
Rencontrez des personnes qui partagent votre avis ou pas du tout… chacun est unique, tout comme vous.
Qu’en dites-vous ?
Inscrivez-vous

Argentina

Australia

Belgie (Nederlands)

Belgique (français)

Brasil

Canada (English)

Canada (français)

Česká republika

Chile

Colombia

Danmark

Deutschland

Egypt (English)

El Salvador

España

Estados Unidos (español)

France

India

Indonesia

Ireland

Italia

Magyarország

Malaysia (Bahasa Melayu)

Malaysia (English)

Maroc (français)

Mexico

Nederland

New Zealand

Norge

Österreich

Pakistan (English)

Panama

Peru

Philippines

Polska

Portugal

Qatar (English)

Romania

Saudi Arabia (English)

Schweiz (Deutsch)

Singapore (English)

South Africa

Suisse (français)

Suomi

Sverige

Tunisie (français)

Türkiye

United Arab Emirates (English)

United Kingdom

United States (English)

Venezuela

Ελλάδα

Россия

الإمارات العربية المتحدة (العربية)

المغرب (العربية)

المملكة العربية السعودية (العربية)

پاکستان
(اُردو)

قطر (العربية)

مصر (العربية)

ไทย (ไทย)

대한민국 (한국어)

中国

台灣

日本

Hong Kong (Chinese Traditional )

Groupe Toluna
|

Qui sommes-nous ?|

Contact|

QuickSurveys |

Blog |

Affiliation |
FAQ |

Conditions d’utilisation |

Confidentialité|
Emploi
Veuillez saisir des identifiants Toluna corrects.
Votre photo a été téléchargée avec succès !
Téléchargez votre photo de profil maintenant.
Bienvenue sur Toluna !Voici un petit tour d’horizon de quelques fonctionnalités pour vous aider à profiter pleinement de notre site.
It appears that you already have a Toluna account. For security reasons we are asking you to please enter your Toluna password to access the site

quelle est la meilleure lessive

Le diaporama

La vidéo

Bora Bora

MAROC

CACHEMIRE

BRÉSIL

Seychelles

Voyage olfactif – Bora Bora

Voyage olfactif – Maroc

Voyage olfactif – Cachemire

Voyage olfactif – Brésil

Voyage olfactif – Seychelles

BORA BORA

MAROC

SEYCHELLES

© 2017

Mentions légales

Contact service conso

Entreprise innovante

Coupons réduction

Lessive écologique

Lessive Le Chat

Lingettes Décolor’Stop

Si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez accepter les cookies.
En autorisant les cookies vous aurez une meilleure expérience de notre site. Il y a certaines fonctionnalités de base qui nécéssitent l’utilisation des cookies et sans lesquels elles ne seraient pas disponibles. Vous pouvez consulter et modifier vos paramètres de cookies à tout moment sur la page d’information des cookies.
Découvrez notre guide du lavage et des astuces pour votre linge . Ici vous trouverez la réponse à vos questions concernant les bonnes pratiques pour l’entretien de vos vêtements et autres textiles.
Quelle que soit la destination choisie, votrelessive liquide Super Croixgarantit au linge un voyage aux senteurs d’ailleurs qui allie efficacité et sensorialité. Découvrez lesdestinations Super Croixpour trouver quelle est selon vous lameilleure lessive .
Destination Bora Bora
Le parfum exotique et raffiné de la Fleur de Monoï de lalessive liquideSuper Croix Bora Bora offre à votre linge un vrai moment d’évasion. Allié au lait d’Aloé, le linge garde toute sa douceur.
Destination Maroc
La douceur du lait d’Amande Douce associé à la Fleur d’Oranger apporte à lalessive liquideSuper Croix Maroc un parfum ensoleillé et dépaysant. Un voyage oriental pour une propreté impeccable dès 30°.
Destination Cachemire
Disponible en 2 en 1, lalessive liquideSuper Croix Cachemire avec adoucissant assure au linge une propreté impeccable dès 30° et une douceur parfumée au Lilas des Indes le temps d’un voyage.
Destination Brésil
La fraîcheur de la Coco Verde et la vitalité de la fleur de passion apporte à lalessive liquideSuper Croix Brésil la garantie d’un moment d’évasion à votre linge pour une propreté impeccable dès 30°.
Destination Seychelles
Disponible en 2 en 1, lalessive liquideSuper Croix Seychelles avec adoucissant offre à votre linge une douceur parfumée à la Fleur d’Hibiscus et au lait de Vanille et la garantie d’une propreté impeccable dès 30°.
Selon vous, quelle est lameilleure lessive liquideSuper Croix ?

quelle est la meilleure lessive

CONFIDENTIELLES
Le Joli Rendez-Vous

Vanity
Gazette
Jolis Mots
Privilèges

Confidentielles, c’est le site féminin pour tout savoir sur la crème de la beauté : au programme, les dernières tendancesdécryptées, des conseils beauté pour un minois radieux, des tutos pour des soins maison faciles à réaliser, mais aussi des fiches produits cosmétiques testées par la rédaction. Soins du visage, soins des cheveux, soins du corps, maquillage : tout pour prendre soin de soi des pieds à la tête !
Quelle est lameilleure lessive pour le blanc ?
Confidentielles vous propose ses articles, recettes, interviews et discussions au sujet de : meilleure lessive pour le blanc ?
Cela devrait aussi vous intéresser :linge déteint
Des questions, besoin de conseils sur « Quelle est lameilleure lessive pour le blanc ? » ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
meilleur lessive pour le blanc, la meilleure lessive, meilleur lessive liquide, recette lessive ecologique, la meilleure lessive pour le blanc
Première inscription«Gagnez des points !»
Les 10 paires de chaussures que toute femme devrait avoir
Les 3 RÈGLES des COUPLES qui durent
NOUVELLE TENDANCE du CHEVEUX : le HUN
Idées de recherches :1  –  2  /  abécédaire  / Dossiers :1  –  2  –  3  /  Fiches :1-2  /  Questions :1-2-3  /  Recettes :1-2-3
 /  Discussions :1-2
Sur Confidentielles, vous gagnez des Confies (points) à échanger contre

quelle est la meilleure lessive
Partagez si l’article vous a été utile, merci :
Partagez si l’article vous a été utile, merci :
25 réflexions au sujet de «  Ma meilleure lessive : avantages et inconvénients  »

Découvrez 17 Astuces et Recettes pour Démarrer Avec Les Huiles Essentielles
Je m’appelle Sandrine, j’ai 30 ans et depuis 4 ans je me suis penchée sur les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Je partage sur ce blog des astuces faciles et efficaces pour prendre soin de sa santé et de son corps avec des produits naturels. Pour en savoir plus,cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce blog, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
  Depuis que je suis passée aux cosmétiques naturels, j’ai aussi voulu faire de même avec le ménage. Cela va de soi. Alors, je me suis mis en quête de la meilleure lessive « naturelle ». J’ai essayé de nombreuses lessives : lessives achetées, lessives faites moi-même et même les copeaux de savons de Marseille. 
J’ai souvent été déçu par toutes ces lessives testées. Sauf que là, j’en ai enfin trouvé une qui me convient  😛  😎 
Trouver sa meilleure lessive alors qu’on a fait le choix de n’utiliser que du naturel, s’avère être un exercice difficile (enfin moi j’ai trouvé que c’était dur !). C’est pourquoi,  j’ai décidé de partager ma trouvaille avec vous et d’y consacrer un article.
Il s’agit d’une lessive en poudre senteur lavande. La marque est « Etamine du Lys » et détient le label Ecocert.
Cela signifie que ce produit a été fabriqué avec des ingrédients écologiques, qui respectent les ressources de notre planète. Dans la liste des ingrédients, il doit être écrit très précisément le % de chacun d’eux pour être le plus transparent possible pour le consommateur.
Lavage detous les textiles:  J’utilise cette lessive pour toutes les couleurs et tous types de textiles (laine, coton, synthétique). Tout y passe chez moi. Je n’ai eu aucun souci même avec les pulls en laine. Franchement, à ce niveau, cette lessive me plait très bien. 
Idéal pour leblanc:je dois dire que oui.  Mon blanc reste bien blanc. Pour le moment, j’en suis vraiment ravie de ce côté.
Unedosede 80 grammes suffit pour une machine de 5 kg bien pleine :  ben comment dire. Sur le paquet les doses sont proposées en ml, donc bon je ne peux pas comparer des torchons et des serviettes. Mais en tout cas, avec une eau dure, 1 seul bouchon suffit (50 ml).
Actif dès30°C:je lave tous mes vêtements à 30°C et je dois dire que ça lave vraiment bien !! Je n’ai pas non plus d’enfant, d’où absence de grosses tâches à enlever. Donc, à ce niveau je ne peux pas vraiment me prononcer.
Tous leurs tensioactifs sont réalisés avec des ingrédients de base issus devégétaux . Ce qui est vraiment rassurant et un très bon point ! Et, 97,9 % des ingrédients sont d’ origine naturelle . Ce qui veut dire que leurs tensioactifs sont d’origine naturelle. Vu que seulement 2% des ingrédients ne sont pas d’origine naturelle, cela représente très peu d’ingrédients dans la composition de la lessive. De plus, elle estbiodégradableou du moins à 98 %.
Allons analyser de plus près ce que contient cette lessive :
Je ne sais pas vous, mais moi je suis rassurée. Pas de dérivés pétrochimiques, pas de colorants, pas de conservateurs ou de parfums allergisants, pas de tensioactifs agressifs.  C’est une bonne nouvelle, non ?
Je rachèterai cette lessive car elle correspond bien à mes attentes :naturelle autant que possible, tout en étant efficace . De plus, elle est non testée sur les animaux. Au final, vu que je fais plusieurs mois avec un paquet, lebudget lessive reste raisonnablepour du naturel, je le rappelle.
Vous pouvez tout à fait rajouter5-6 gouttes d’huiles essentiellesdans votre dose de poudre pour une machine. Par exemple :lavande  (aspic ou officinale), orange, citron,eucalyptus , etc.
Une dernière chose. Si ce genre d’article vous a plu, j’ai spécialement préparé un formulaire que vous remplirez. Comme ça, vous serez les premiers informés dès que je publie un article sur un produit ménager naturel que j’ai testé. Le but n’est pas de vous spammer, je vous rassure. Vous recevrez surement 1 mail tous les 2 mois pour ce type d’article.
  Quelle est votre lessive naturelle du moment ? Qu’avez-vous déjà essayé ?
A vous de jouer, laissez un commentaire !
Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.
Sources : http://www.ecoconso.be/spip.php?page=imprimersans&id_article=494#enzymes, http://www.ecocert.com
j’ai commencé a testé une lessive que je fais moi même avec du bicarbonate de soude et des HE, je me laissequelques temps pour voir si elle me convient sinon j’envisagerais de tester celle ci. Vous marquez qu’elle coûte cher mais ne mentionnez pas le prix, faut compter combien?
Superbe article très complet en tout cas
Bonjour
bonne idée de faire sa lessive maison😉j’ai déjà essayé mais sans grand succès. Surement que je n’ai pas trouvé encore la bonne recette😳Pour le prix de la lessive que je propose il suffit de cliquer sur les lien en orange pour accéder au prix.
A bientôt
Ah oui, je suis comme toi. Je trouve que trouver une lessive bio qui lave et sente bon c’est difficile.
Après plusieurs essais, lessive en poudre de différentes marques bio de supermarché, lessive home made; j’ai dû me résoudre à revenir à une bonne vieille lessive « cracra ».
Je m’explique, je suis passée de célibataire (féminine) avec des vêtements plutôt clair à couple avec Mr qui a beaucoup de vêtements noirs et qui transpire beaucoup.
Donc, comme mon cahier des charges de ma lessive idéale à changer (en plus de la région). Il me faut désormais une lessive: liquide, qui lave bien et qui laisse une bonne odeur « de propre » (mes essais d’he n’ont pas été très concluants).
Donc, vu que ma vie a pas mal changé en peu de temps et qu’il m’a fallu m’adapter à pas mal de nouvelles choses, j’ai décidé de remettre à plus tard ma recherche de lessive idéale bio.
Bonjour Vero
Ah quand le cahier des charges change par l’arrivé de Mr, c’est vrai que c’est pas simple de trouver le must quand on est dans le naturel😀J’ai le même souci avec mon Mr également😆
Les essais d’HE n’ont rien donné de mon côté non plus. En tout cas, je ne peux que t’encourager de tester la lessive que je propose car j’ai justement écrit cet article dans cet optique. Pour ceux qui recherche une lessive naturelle qui est efficace et qui laisse une petite odeur très sympa. Moi, je l’ai adopté en tout cas ! Elle me va bien et à mon homme aussi, ouf😀
A bientôt
Moi qui cherche des solutions écologiques à plein de choses (je m’y mets tout doucement mais sûrement), j’ai hâte de tester cette lessive… je pense en commander très bientôt, mon panier est sauvegardé !
Je te donnerai des nouvelles et mon avis par la suite !
Coucou Valérie
Contente de te voir sur le blog😀
Je veux bien ton avis sur cette lessive
A bientôt
Bonjour,
merci pour ton article. En effet je trouve chère cette lessive. Je fais ma lessive maison: mais parfois j’ai envie de baisser les bras car pas efficace à 100%. Pour éviter que les tâches restent, je les frotte avant le passage en machine avec un savon de Marseille enrichi en bicarbonate, et j’ai beaucoup moins de surprises à la sortie de la machine. De plus je rajoute des balles de lavage dans la machine. Je prépare la lessive à l’avance, je mélange de copeaux de savon de Marseille avec bicarbonate de soude, et une dose dans la machinede cristaux de soude. Si c’est du linge blanc je rajoute du percabonate. Le linge n’a pas d’odeur, sauf celle du mouillé. Si je sèche au sèche-linge, je mets un mouchoir en tissu avec une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de mon choix. Si c’est à l’extérieur le linge sent le soleil!!
A bientôt!!
Bonjour Fleur
est-ce qu’on sent l’odeur des huiles essentielles sur le linge à la sortie du sèche linge ?
Bonjour Sandrine, je mets souvent l’huile essentielle de lavandin, ou lavande sur le mouchoir(pour éviter d’éventuelles tâches sur le linge) dans le sèche-linge, et oui le linge sent bon. Moi j’adore!!!
Merci Fleur pour ce retour d’info😀Je n’ai pas de sèche linge mais en tout cas c’est une très bonne astuce à essayer pour les autres lecteurs !
Je lave mon linge depuis des années(blanc couleurs, laines et fragiles) avec des coques de savon qui proviennent d’un arbre saponaired’INDE. C’est très naturelle et après plusieurs lavage j’utilise le restant des coques dans mon eau pour lessiver mes sols
Bonjour Anne
je ne connais pas ces coques de savon. C’est très intéressant en tout cas, je vais de ce pas voir ce que c’est. Aurais-tu une adresse pour trouver ce produit ? A envoyer par e-mail.
Merci et à bientôt
Je voudrai faire une petite remarque.
Quand vous dite que ça ne sens plus le sale, ce n’est pas forcement que ça lave bien, mais ça peut cacher l’odeur tout simplement.
De plus, une lessive naturel et bonne pour la santé ne devrait pas avoir de parfums intégré. Les parfums sont des possibles allergènes.
Puis vous proposez d’ajouter de l’assouplissant pour masquer la première odeur de lavandin pour en ajouter une autre.
Les adoucissants sont remplies d’allergène à plus forte dose que la lessive. Le parfum du second plus ceux de l’adoucissant ne sont pas du tout bon pour la santé. Ajouter du vinaigre blanc comme adoucissant est la solution la plus écologique, économique et protectrice de notre santé (et protège contre l’entartrage de ma machine).
Bonjour Frefre
Merci pour toutes ces remarques très intéressantes.
Lorsque je dis que ça ne sent pas le sale, le linge ne sent rien en fait. Ca sent le mouillé c’est tout. Les parfums sont en fait l’huile essentielle de lavandin, tout simplement. Et en effet, il est possible de faire une allergie à cette HE, comme pour beaucoup d’entre elles.
J’utilise l’assouplissant en plus car Mr Aromalin préfère quand le linge sens bon😀Il est vrai que le vinaigre blanc assouplit très bien le linge mais il ne laisse aucune odeur (et heureusement d’ailleurs😆 ). L’adoucissant que j’utilise est aussi lui naturel avec des huiles essentielles en guise de parfum. Il convient très bien en tout cas pour ma peau sensible. J’en suis ravie.
A bientôt
Je fabrique ma propre lessive depuis que ma fille est née. J’ai lavé ses couches lavables avec cette recette et je dois dire que j’en ai toujours été ravie.
C’est hyper simple à fabriquer, très économique et, en plus, nickel pour l’environnement et pour notre peau.
La recette : 200 grammes de savon de marseille. 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 7 litres d’eau environ.
Je fais bouillir environ 3 ou 4 litres d’eau dans un fait tout. Une fois que l’eau bout, je rajoute le savon de marseille que j’ai préalablement rapé. Je laisse fondre en tournant bien. Puis j’ajoute les 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Ensuite, je laisse un peu refroidir. Je mixe le tout. Je transvase dans des bidons de lessive vide et je complète avec de l’eau froide. Là, il faut mélanger de manière vigoureuse. Et voilà. Le tour est joué.
Pour compléter, j’utilise un peu d’assouplissant fait maison aussi : 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 500 ml d’eau chaude, 30 ml de vinaigre blanc et une cuillère à café d’huile essentielle de lavande ou de tea tree. A mélanger dans ce sens. C’est ultra efficace, ça entretient la tuyauterie de la machine et cela laisse une légère odeur de lavande sur le linge à la sortie de la machine.
Bonjour Lola
merci 1000 fois pour cette belle recette.
J’ai entendu dire que le savon de marseille peut encrasser la machine à cause de la glycérine. Et ta lessive est efficace contre les taches ?
Ta recette d’assouplissant vaut le coup d’être tester. Je me la note😉
Moi aussi je fais maintenant ma lessive moi même avec paillettes de savon de Marseille, cristaux de soude et huiles essentielles. Je ne supporte pas les lessives du commerce et celles des magasins bio sont trop chères et pas totalement naturelles. Mon linge est propre ça me va très bien et en plus je fais de sacrés économies.C’est super de partager nos avis, et recettes
Bonjour Pascale
Merci pour ce partager de recettes.
Bonjour,
Mais… les agents blanchissants pour une « fournée » couleurs… ?🙄
Bonjour Villenave
Je n’ai eu aucun souci avec mes vêtements noirs ou colorés. Tout passe très bien😉
A bientôt
J’ai essayé cette lessive!!! Ça a l’air d’aller, elle sent plutôt bon mais je viens de découvrir qu’elle contiendrai de l’huile de palme…. Alors un peu déçue surtout au prix ou elle est….
Bonjour Cécile
Merci pour ton message. C’est une bien mauvaise nouvelle si cette lessive contient en effet de l’huile de palme. Je boycotte aussi les produits qui contient cet ingrédient. Comment sais-tu pour l’huile de palme ? J’ai envoyé un mail à la marque pour avoir une réponse. Je vous tiens au courant.
Cécile
La société a répondu à mon mail. En fait, tu as raison, les tensioactifs sont issus de l’huile de palme. Cette huile utilisée, pousse et est récoltée de manière à respecter l’environnement, faune et flore. Ce qui est une bonne nouvelle ! Ils se fournissent en huile de palme chez un fournisseur membre de l’association RSPO, créée à l’initiative de WWF. Du coup, moi, je suis rassurée, ouf !
Je te remercie d’avoir mis l’accent sur ce point. Si tu le souhaites, je peux te transférer le mail en entier.
Bonjour,
Inscrit au blog très récemment, je découvre les articles en décalé, je relance donc celui-ci qui m’intéresse beaucoup.
Depuis des années, je bataille pour que nous utilisions le moins possible les produits chimiques à la maison. Nous avons donc testé pas mal de choses en matière de lessives. Mais au final, ma femme est revenue à une grande marque bien chimique🙄
Son argument : les grosses tâches (herbes et autres faites par les enfants le plus souvent) persistent et parfois des traces blanchesapparaissent aussi sur le linge « propre ».
Bref, je voulais savoir si tu utilisais toujours la lessive ci-dessus ? Et puisque tu auras bientôt un enfant (si j’ai bien suivi), pourras tu nous dire à l’avenir si des tâches plus « coriaces » partent toujours …
Merci pour ce blog bien sympathique et enrichissant.
Bonjour Jean
Bienvenue sur le blog😀
Il est difficile en effet de trouver une lessive naturelle et efficace surtout si on a des enfants. J’ai arrêté d’utiliser cette lessive car j’aime bien essayer de nouveaux produits pour justement en parler sur le blog. J’ai toujours été satisfaite de cette lessive mais je ne l’ai jamais utilisé sur du linge taché par les enfants 😆
Dernièrement, j’utilise cette lessive qui nettoie bien même du linge un peu sale (comme des chaussettes sales) :http://www.greenweez.com/sonett-lessive-liquide-lavande-2l-p44734
et j’ai acheté un nettoyant apparemment très efficace (pas encore testé mais acheté en prévision des tâches faites par bébé) :http://www.tendances-emma.fr/eco-net/82-savon-detachant-3700655001342.html
Voilà, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses de ces produits si jamais tu les achètes.
A bientôt😉
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussivous abonnersans commenter.
Vos données resteront confidentielles
Utilisez des cosmétiques naturels :
Guide gratuit :17 recettes pour démarrer avec les huiles essentielles facilement
Je télécharge gratuitement les 17 recettes pour démarrer avec les huiles essentielles
Vos données resteront confidentielles

quelle est la meilleure lessive

Beauté Mode LifestyleCuisine Bien-être & santé Maison & Déco

Tendances déco

Bricolage

Jardin

Décoration de jardin

Jardinage

Maison écolo

Entretien de la maison

Bons plans maison & déco

Do It Yourself Astro Vidéos Jeux-concours Boutique

Je certifie ne pas envoyer d’e-mail indésirable
3 lessives par semaines, c’est ce que 70% d’entre nous pratiquent sans trop se poser de questions.  Pour éviter les mauvaises surprises et les gestes malheureux, mieux vaut pourtant avoir les bonnes infos. C’est du propre !
La lessive en poudre pour le blanc, y a pas mieux !
VRAI . La lessive en poudre, ou en tablettes prédosées, contient des agents de blanchiment et des azurants optiques qui maintiennent l’éclat du linge blanc, ainsi que des enzymes gloutons qui mangent les taches rebelles (sang, -tomate, café…) des textiles résistants (coton, lin…). Autre avantage : elle rejette trois fois moins de tensioactifs dans l’environnement que les autres lessives, contient moins d’allergènes et se dose plus facilement. On réserve la lessive liquide aux textiles de couleur (elle ne contient pas d’agents de blanchiment qui les affadissent), synthétiques, et aux programmes à basses températures.
Les noix de lavage : écolos, mais pas très efficaces
VRAI et FAUX: 100 % naturelles, ces noix récoltées sur le fameux « arbre à savon » contiennent de la saponine, une sorte de détergent naturel qui agit au contact de l’eau. Si 3 ou 4 noix entières enfermées dans un sachet en coton ou en lin, et glissées dans le tambour, semblent avoir une efficacité comparable à celle des lessives chimiques industrielles sur un linge peu sale, encore faut-il opter pour des programmes de lavage à 30, 40 et 60 °C. A l’eau froide, les noix n’ont aucune action car c’est uniquement au contact de l’eau chaude qu’elles libèrent la saponine. Pour booster leur « pouvoir » et traquer la tache rebelle, on peut ajouter 1 ou 2 cuillerées de bicarbonate de soude dans le bac de lavage.
Pour laver du noir, l’idéal, c’est la lessive pour « textiles foncés »
FAUX . Même si sa formule contient un agent fixateur qui protège du dégorgement et de l’affadissement des couleurs (du coup, elle est deux fois plus chère qu’une lessive -liquide classique : 6 €/l contre 3 €), on peut se passer de ce type de lessive pour laver ses vêtements noirs. D’abord parce qu’on peut le remplacer par des gestes simples comme trier son linge et laver le noir… avec du noir (à l’envers de préférence), choisir un programme court à 30 °C, y aller mollo sur la lessive liquide. Ensuite parce qu’il existe une astuce pour fixer la couleur comme le ferait une lessive « spécial noir », ajouter ½ verre de vinaigre de vin blanc dans la dernière eau de rinçage.
Ma nappe rouge a déteint sur mon tunisien bleu ciel, c’est irrécupérable
VRAi et FAUX:  Si les textiles teints par accident sont en coton blanc, on peut programmer un 2e lavage à 40 ° ou 60 °C en ajoutant à la lessive ½ verre d’eau de Javel. S’il s’agit de textiles de couleur, on tentera une machine avec un sachet de poudre « décolorante » pour 1 kg de linge, puis on relavera une 3e fois son linge pour éliminer toute trace de teinture. Plus vite on traite le problème, sans attendre que le linge sèche, et donc fixe la teinture, et plus on a de chance de réussir. Une astuce pour s’assurer qu’une couleur est « grand teint » : on applique une pattemouille sur l’envers du tissu et on passe un fer chaud dessus. Si la pattemouille ne se teinte pas, c’est gagné !
Les adoucissants protègent le linge mais peuvent irriter la peau
VRAI . Les lavages et les séchages répétés, via le frottement des fibres et l’incrustation de minéraux comme le calcaire, abîment les fibres et finissent par les rendre rêches et donc irritantes. Pour les peaux sensibles, c’est pas top. Les adoucissants, eux, contiennent des agents qui « gainent » et « lubrifient » les fibres textiles endommagées. Le linge est donc plus agréable à porter. Seul le parfum contenu dans ces produits peut être à l’origine d’allergies. On peut contourner le problème en utilisant de l’assouplissant bio aux tensioactifs d’origine végétale et au parfum issu d’huiles essentielles.
Seul le lavage à la main permet de ne pas feutrer mon pull en laine
VRAi et FAUX:  A la main ou à la machine, la première condition pour ne pas feutrer son pull, c’est de le laver à l’eau froide en utilisant une lessive douce, dite aussi shampooing, exempte d’enzymes qui s’attaquent aux fibres de la laine. Si on lave à la main, on évite de laisser tremper son lainage trop longtemps, car l’eau a tendance à écarter les fibres, et on l’essore dans une serviette de bain. Si on utilise la machine, on le glisse dans le tambour, à l’envers, ou dans une taie d’oreiller, et on opte pour un essorage ultra-doux (600 tours/min). Et s’il est feutré malgré tout ? On le récupère en le baignant dans de l’eau tiède additionnée de glycérine (1 cuil. à s. pour 1 l d’eau).
A 30 °C, le linge est propre, mais pas désinfecté !
VRAI . Les lessives actuelles contiennent des composants actifs qui agissent dès 30 °C, voire à froid. C’est important, car un lavage à 30 °C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90 °C (source : Ademe). Le hic, c’est que le linge lavé à 30 °C contient seulement dix fois moins de micro-organismes qu’avant le lavage, contre 500 fois moins avec un lavage à 40 °C (source : Institut Pasteur). Pour éliminer au maximum les bactéries sans utiliser la Javel qui décolore ou jaunit, on peut déjà commencer par séparer les textiles à risque microbien (sous-vêtements, torchons…) des autres vêtements, choisir une lessive désinfectante (Sanytol, Eau Ecarlate) et procéder au moins une fois par an à un cycle complet de lavage à vide à haute température en utilisant une lessive contenant des agents de blanchiment.
C’est l’essorage qui a fait rétrécir ma robe de 3 cm
VRAI . Les essorages trop rapides (de 1 200 à 1 400 tours/min) ou trop longs (15 min) ont tendance à feutrer les fibres (coton, viscose, laine) et à les faire rétrécir, et ce même si les textiles sont de qualité. Pour éviter toute mauvaise surprise, on lit les étiquettes – une barre placée sous la bassine indiquant la température de lavage invite à un traitement mécanique plus doux – et on réduit la vitesse à 600 tours/min pour tout ce qui n’est pas linge de lit, de table ou draps de bain.
VRAI . Les solvants (perchloréthylène et solvants de substitution) utilisés dans plus de 90 % des pressings pour nettoyer, désinfecter et dégraisser les vêtements sont bourrés de COV qui continuent à s’évaporer une fois nos vêtements rangés dans l’armoire. La solution ? Aérer 3 ou 4 jours les vêtements en les sortant de leur housse plastique avant de les suspendre ou choisir un pressing écolo (www.sequoiapressing.fr). (Source : Ineris.)
le grasen mouillant le tissu d’eau chaude et en appliquantune goutte de liquide vaisselle avant de le passer en machine.
l’encreen faisant tremper la tache dans dulaitavant de frotter délicatement avec duvinaigre de vin blanc .
le rouge à lèvresen frottant doucement avec de l ‘alcool à brûler.
la rouille avec du jus de citronqu’on laisse agir avant de passer en machine.
le vin avec du talc(et non du sel) qui absorbe le liquide, puis en frottant avec du savon de Marseille sec.
le sang avec un coton imbibé d’aspirinediluée dans de l’eau ou du liquide vaisselle, qu’on laisse agir avant de frotter et passer en machine.
la carotteen tamponnant avec un chiffon imbibéd’alcool à 90 °avant de rincer et passer en machine.
le chocolaten tamponnant avec un chiffon imbibé devinaigre blanc.

quelle est la meilleure lessive

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent.

En savoir plus

Recettes lessive
Quelle lessive machine choisir
Les lessives

Recevoir les astuces Tout Pratique dans ma boite mail
Intéressant mais pas assez détaillé et commenté.
Bonjour Sylvie,
Bien entendu vous pouvez mettre la tablette, évitez seulement le prélavage, qui sera alors inutile.
Bonjour
J’ai une machine à laver avec hublot et je me sers de lessive en tablette et je voudrais savoir si je peut mettre la lessive en tablette dans le tambour
Merci
D’abord bonjour Nicole,
Ensuite, désolée, nous ne conseillons pas de lessive d’aucune marque.
Vous trouverez au dos du paquet la composition de la lessive.
Pouvez me conseiller une lessive non azurante. L’une de mes robes (l’étiquette précisait lessive non azurante mais je n’ai pas fait attention…)’avance, merci ! est ressortie de la machine avec des taches bleu pale. La lessive était Omo liquide. Fort heureusement, ce n’est pas laid, car elles se fondent dans lescoulerus, mais j’aimerais savoir, pour le prochain lavage ! D’avance, merci.
Bonjour,J’utilise depuis plusieurs années la lessive bio . Mon mari trouve qu’elle ne sent pas très bon : bien que j’ajoute des huiles essentielles pour parfumer, cela n’est pas suffisant. En revanche, je trouve que la lessive n’est pas efficace sur les tâches rebelles. Je voudrais continuer à préserver l’environnement, éviter les azurants optiques, mais avoir du linge propre et qui sent bon ! Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.
Bonjour Marilyn
je préférerais vous répondre directement
cliquez sur le carré jaune  »ECRIVEZ-MOI et je tenterai de vous aider
A très vite
Claudine
j’ai un bb de 20 mois qui a de l’ezcéma atopique je ne sais pas quel sorte de lessive choisir pour son bien etre je sais que je dois lui mettre que des vetement en coton donc j’essaie au maximum de les privilégier. mais il ya trop de lessive alors je n’arrive pas a choisir. merci de m’aider
à propos des lessives compactes vous dites « deux fois plus de produit, plus respectueuses de l’environnement, une efficacité égale : les lessives compactes sont à préférer. » Et bien moi je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Avec les compactes, impossible de diminuer la quantité de lessive: elle est toujours sur-dosées, bien évidemment…! je la diminue systématiquement et je varie les dosages en fonction du niveau de salissures du linge,
et là c’est vraiment tant mieux pour l’environnement…!

Revenir à l’article

Passer ma commande

Qui sommes-nous ?

Annonceurs

Devenir Partenaire

Contact

Confidentialité

Conditions générales d’utilisation

Mentions légales

Continuer mes achats

Passer ma commande

Quelle lessive choisir pour laver son linge? Parfois, parce que l’on ne sait pas quelle lessive utiliser, on met un peu n’importe quoi dans le lave-linge… Pourtant le choix de la lessive est capitale pour obtenir un lavage de qualité  et du linge et des vêtements impeccablement propres. Lessive liquide …
ont trouvé cette astuce utile, et vous ?
Quelle lessivechoisirpour laver son linge?Parfois, parce que l’on ne sait pas quellelessive utiliser , on met un peu n’importe quoi dans lelave-linge … Pourtant lechoix de la lessiveest capitale pour obtenirun lavagede qualité   et du lingeet desvêtementsimpeccablement propres . Lessive liquideoulessive en poudre:des réponses à vos questionssur les lessivespour trouverla lessive qui convientau lavage de votrelingeou de vosvêtements.
A 30 ou 40°,leslessives liquides,en berlingot ou non ,se diluent mieux dans lamachine.Mais la lessive en gel  est moins efficace que lalessive en poudre .
Unelessive liquidesemble plus indiquée pour lelingede couleur.
 Lalessive en poudreest à utiliser sur unlingepeu fragile et lestachesrebelles
Lalessive en perlesest en fait de lalessiveen poudre fortement compressée.
Plus concentrées, elles sont donc plus puissantes. Les lessives en perlesfont également le bonheur des allergiques.
Ceslessives  ne dégagent pas de poussière quand on les manipule.
Un emballage moins encombrant, moins d’éléments chimiques et deux fois plus de produit, plus respectueuses de l’environnement, une efficacité égale :les lessivescompactes sont à préférer !
– Contrairement aux phosphates les zéolites, sortes d’argile, sont inoffensives sur l’environnement.
Il vaut mieux utiliser de lalessivesans agents blanchissants pourlaver le lingede couleurs.
Pour la laine et la soie. Elles ne font pas bon ménage avec de lalessivecontenant des enzymes.
Leslessivescontenant du perborate atténuent ou modifient les teintes des tissus.
N’utilisez pas leslessives avecazurant optique uniquement pour lelavage du lingeet desvêtementsblancs.
Abonnez-vous à ma newsletter d’astuces et conseils mensuels et recevez immédiatemment mon guide du Tout Propre en PDF par email!
La séléction de produits pour vous aider
Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.
Abonnez-vous à ma sélection d’astuces et conseils hebdomadaires et recevez immédiatemment mon guide du Tout Propre en PDF par email!
Abonnez-vous à ma newsletter d’astuces et conseils mensuels et recevez immédiatemment mon guide du Tout Propre en PDF par email!
Copyright ©2017 ToutPratique Tous droits réservésCrédits.A propos de Tout Pratique

quelle est la meilleure lessive

ParStéphanie Letellier
le20 janvier 2015
modifié le24 avril 2017
Peut-on laver tout son linge avec la même lessive, quel que soit le programme? Faut-il au contraire l’adapter, au cas par cas? Nos conseils pour un résultat optimum.
Connectez-vousafin de laisser un commentaire.
Jeux, retraite, santé, internet, loisirs, bons plans partenaires… toute l’actualité de Notre Temps.
Quel mot préférez-vous pour parler de « Résidence seniors »?

Senior Habitat

Le logis service

Hostel’âge

Confort Home

© 2017 BAYARD PRESSE – Tous droits réservés
Habitude familiale, parfum, contenant… Les raisons de choisir une lessive plutôt qu’une autre sont nombreuses. Faut-il en changer, en fonction de ce que nous lavons? Petite révision avec Valérie Lucas, déléguée générale de l’Afise (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle).
Les lessives sont de plus en plus performantes à basse température, inutile d’opter systématiquement pour le programme à 40 °C.  Pour le linge du quotidien, peu sale, le lavage à 30 °C est suffisant (lire:4 raisons de laver son linge à 30 °C ).  Pour qu’il ressorte parfaitement propre à cette température,les lessives liquides , en bouteille ou en écodose, parfois plus pratiques, sont recommandées. Elles sont formulées, pour être efficaces à froid, grâce aux enzymes qu’elles contiennent.
Pour le blanc ou les couleurs claires, privilégiezla lessive en poudrequi contient des agents blanchissants et des azurants optiques, qui feront ressortir l’éclat d’une chemise ou de votre linge de maison. Les actifs présents dans la lessive en poudre sont également très efficaces pour faire disparaître les taches, plus visibles sur du blanc, lors des lavages à hautes températures. 
Si la lessive en poudre peut être utilisée pour le linge de couleur lavé à 30°C, il vaut mieux l’éviter à trop haute température pour ne pas faire passer l’éclat des couleurs trop rapidement. En effet, la composition de la lessive en poudre peut, au long terme, abîmer les fibres de couleurs. Préférez  la lessive liquide. 
Bien qu’elles soient un peu plus chères, les lessives liquides spécialement conçues pour le linge foncé peuvent être utiles, surtout pour les pièces que vous souhaitez conserver longtemps. Elles contiennentdes enzymes spécifiques contre les fibrilles blanchesqui ternissent parfois un vêtement noir. A défaut, pensez à bien trier vos couleurs et lavez vos vêtements foncés avec une lessive liquide classique, sur l’envers.
Pour une question de place, il est parfois difficile de multiplier les bidons de lessive chez soi. Pourtant, si vous souhaitez entretenir vos pulls au mieux, il est utile d’investir dansune lessive spéciale laine.A la différence d’une lessive liquide, les enzymes qu’elle contient n’abîmeront pas les fibres de laine. 
Attention au surdosage! Doubler la dose de lessive est inutile même si l’on passe d’un lavage à 40 °C à 30 °C: les lessives liquides sont fabriquées pour être efficaces à froid, à la dose indiquée sur le produit, selon la dureté de l’eau et l’état de saleté. Si vous avez peur d’avoir la main lourde, préférez les doses hydrosolubles, plus pratiques et économiques. Veillez à les tenir hors de portée des enfants.Pensez également à bien lire les étiquettes de vos vêtements pour respecter les consignes de lavage. Besoin d’aide? Deux applications gratuites vous aident à les décrypter:La tache , disponible surApple Store , etMon étiquette , disponible surGoogle Play .

quelle est la meilleure lessive

02 542 35 55

Contactez-nous

Abonnez-vous

Test-Achats

Test Santé

Test-Achats invest

Presse & Institutions

Se connecter

S’enregistrer

  Home

Se connecter

S’enregistrer

Contact

Contactez-nous+32 2 542 35 55

Toutes nos lignes-conseil

Nos autres sites web

Test Santé

Presse & Institutions

Test-Achats Invest

Fers à repasser & centrales à vapeur
Aliments & Compléments alimentaires
Durabilité & Impact environnemental

Changer de fournisseur

Découvrez l’offre la plus intéressante et faites les démarches avec nous

En savoir plus

Opter pour les Maîtres-Achats

Dépensez moins en choisissant les appareils offrant le meilleur rapport qualité-prix

En savoir plus

Page d’accueil

Electroménager : Lave-linge

Détergents lessive et adoucissants

Dossier

Détergents lessive et adoucissants

Quel type de lessive?
Poudre ou liquide?
Adoucissants
Lessive écologique

A partir de

3,39 €

A partir de

3,52 €

A partir de

3,52 €

Est-ce vraiment le meilleur produit ? A-t-il passé nos tests avec succès ?
Quel type de lessive?
Poudre ou liquide?
Adoucissants
Lessive écologique
Comparer et choisir

Détergents lessive

Lave-linge

Sèche-linge

Twitter

Facebook

RSS

YouTube

Applications
Magazines
Forum
Travailler chez Test-Achats
Mes contrats
Mon TA: FAQ
Découvrir Test-Achats

Droits d’auteur 2017
Editeur responsable
Responsabilité
Vie privée
A propos des cookies
Nederlandse versie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. 
Une lessive en poudre est-elle plus efficace qu’une lessive liquide? Adoucissant ou non ? Comment enlever les taches difficiles ? Suivez nos conseils.
Le choix du meilleur produit de lessive dépend du type de textile que vous souhaitez laver. Concrètement, une famille moyenne aura besoin de trois produits différents.  
Enfin, il existe aussi des produits de lessive spéciaux pour le linge noir et plus foncé. Certains contiennent des agents actifs spéciaux qui empêchent ou limitent au maximum le transfert de couleur d’un vêtement à l’autre. Il s’agit de polymères qui « s’accrochent » aux fibres et fixent ainsi les couleurs. Lors du test de ces produits en 2010, nous avions constaté que la plupart de ces produits de lessive préservaient en effet l’intensité des couleurs plus foncées. Hélas, la plupart n’étaient pas vraiment efficaces contre les taches, en particulier les taches de protéines et d’amidon.
Dans le récap’ ci-dessous, vous trouverez, en coup d’oeil, les conseils élémentaires pour mener une lessive à bien.
Vous voulez trouver la lessive la plus efficace ou celle offrant le meilleur rapport qualité-prix?
Assurez-vous de faire le meilleur choix pour votre lessive.
Si vous avez besoin de notre aide rendez-vous sur notre site
www.test-achats.be
ou appelez-nous au

02 542 35 55
Pour toute question, aide ou conseil
Association sans but lucratif pour la défense des droits des consommateurs

En Savoir Plus

quelle est la meilleure lessive

Les meilleures astuces d’entretien et de nettoyage par des experts
Où ?

Éliminer les taches et les odeurs
Extérieur de la maison
Les nuisibles de la maison
Lessive et lavage
Matériaux et surfaces
Ménage
Meubles et tissus d’ameublement
Salle de bain et cuisine

Quoi ?

enlever les taches
nettoyer les accessoires
nettoyer les appareils électriques
nettoyer les équipements
nettoyer les meubles
nettoyer les vêtements
organisation de la maison
traiter des materiaux fragiles

Quelle lessive choisir ? Guide pratique
Quelle lessive choisir ? Lessive liquide ou en poudre ? Découvrez les différents types de lessive et comment les utiliser pour un résultat optimal.
Points clés :

Il existe plusieurs conditionnements de lessive : en poudre, liquide, en tablettes ou en capsules.
Selon le type de textile et le programme de lavage choisi, certains conditionnements seront plus adaptés.
Reportez-vous aux instructions figurant sur l’emballage de votre produit pour déterminer le dosage optimal à utiliser, et obtenir les résultats attendus sans gaspillage.

Les capsules sont très pratiques à utiliser et certaines sont même multi-usages, comme par exempleSkip Color Clean capsules  : une seule suffit pour nettoyer, enlever les taches, et préserver des couleurs éclatantes !
Pour un maximum de douceur et de fraîcheur sur la durée, pensez aussi àCajoline Intense ,adoucissant ultra-concentré.
Ces dernières années, le rayon lessive de votre supermarché s’est considérablement élargit, et vous avez désormais le choix entre un plus grand nombre de marques et de conditionnements. De quoi laisser perplexe ! Alors, lessive liquide ou en poudre ? A doser, en capsules, en tablettes ? Quelle est la meilleure lessive pour votre linge ?
Pas de panique, ce guide vous aidera à identifier le meilleur détergent pour préserver vos textiles, mais aussi quel est le dosage optimal et comment l’utiliser dans votre machine à laver. Pensez à toujours vous référez aux consignes de sécurité et aux conseils d’utilisation mentionnés sur l’étiquette de votre produit.
La lessive en poudre est la forme la plus traditionnelle et souvent la plus abordable en termes de tarif. Elle mousse peu et contient des agents anticalcaires et de blanchiment, elle est donc recommandée pour éviter le ternissement et le jaunissement du linge blanc, mais aussi pour les textiles en coton en général. Elle est très adaptée aux cycles longs et à température élevée (60 degrés).
Où mettre la lessive en poudre ? Elle se place simplement dans le bac à détergent numéro « II » de votre machine à laver, après avoir été dosée en suivant les instructions mentionnées sur le paquet, et à l’aide du verre-doseur fournit.
La lessive liquide est recommandée pour le linge synthétique et elle est très efficace pour le linge de couleur. Facile à manipuler, elle est parfaitement adaptée aux programmes rapides, ainsi qu’aux basses températures (30-40 degrés) car elle se dissout rapidement.
Certains produits contiennent en plus des agents détachants, ou raviveurs de couleurs pour empêcher le ternissement du linge.
La lessive liquide se verse dans une boule-doseuse, qui se place directement dans le tambour de la machine à laver au milieu du linge.
Les tablettes de lessive en poudre compactée et les capsules de lessive liquide ont les mêmes propriétés que la lessive en poudre ou liquide, et ce format est particulièrement pratique à utiliser. Elles sont toutefois conçues pour un chargement normal, et ne seront pas adaptées à une petite charge.
Les tablettes et les capsules se placent directement au fond du tambour, que votre machine soit à chargement frontal ou par le dessus, et elles se dissolvent très rapidement dès le début du cycle de lavage. Si vous utilisez des capsules de lessive, le pré-lavage n’est pas recommandé car la basse température peut laisser des résidus. Pour retirer ces résidus après le lavage, rincez les vêtements à l’eau tiède.
Il est indispensable de conserver en permanence vos capsules de lessive liquide hors de la vue et de la portée des enfants, car celles-ci ressemblent vaguement à des berlingots et pourraient être pris pour des sucreries par les plus petits.  Refermez correctement la boite, et rangez-là dans un endroit inaccessible aux enfants.
Quel que soit le produit choisi, lessive liquide ou en poudre, il est important de respecter les indications de dosage mentionnées sur l’emballage de chaque produit.
Le dosage dépend de la concentration du produit utilisé, du degré de saleté de votre linge, mais aussi de la dureté de l’eau dans votre région.
L’adoucissant est un véritable produit de soin pour votre linge, qui apporte douceur et fraîcheur, et facilite grandement le repassage.
Il se verse dans le bac à détergent de la machine, celui avec le symbole « * » et sera déversé dans le tambour à la fin du cycle de lavage.
Quelle est la meilleure lessive pour votre linge ? C’est donc celle qui est adaptée au textile et au programme de lavage choisi. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir chez soi plusieurs produits pour parer à toutes les situations ! Reportez-vous toujours aux consignes de sécurité et aux conseils d’utilisation spécifiques à chaque produit.
Comment nettoyer les taches de graisse, d’huile de moteur ou de cambouis sur un vêtement ? Méthode simple et efficace pour nettoyer les taches de graisse.
Lavez facilement vos baskets et chaussures en toile en machine ! Suivez ces méthodes simples, pour laver vos baskets en machine ou à la main.
Comment laver et entretenir votre pull en cachemire ? Cet article vous proposera des conseils pratiques pour le lavage et l’entretien du cachemire.
Comment laver une peluche sans l’abîmer ? A la main ou en machine, suivez ces conseils pratiques pour nettoyer les peluches favorites de vos enfants.